IPU Logo-top   
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomPlace du Petit-Saconnex, Case postale 438, 1211 Genève 19, Suisse  

COOPERATION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES
Suites données à la résolution adoptée par le Conseil
de l'Union interparlementaire à sa 168ème session (La Havane, 7 avril 2001) sur
l' "Appui à l'Année internationale des Nations Unies pour les volontaires, 2001"

Rapport dont le Conseil a pris acte à sa 170ème session
(Marrakech, 23 mars 2002)


  1. L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'année 2001 Année internationale des volontaires. A ce titre, et à l'initiative du Parlement suisse, le Conseil de l'Union interparlementaire a adopté à La Havane, le 7 avril 2001, une résolution intitulée "Appui à l'Année internationale des Nations Unies pour les volontaires, 2001".

  2. La résolution de l'Union interparlementaire (a) déclarait que le volontariat est profondément enraciné dans chaque société et contribue grandement, de diverses manières, à promouvoir la cohésion sociale, l'atténuation de la pauvreté, le développement durable, la démocratie et la bonne conduite des affaires publiques; (b) invitait instamment les parlements à ouvrir des consultations avec les organisations de volontariat dans leurs pays respectifs, notamment au moyen d'auditions parlementaires, pour définir les politiques qui pourraient être adoptées afin d'encourager le volontariat et d'établir un cadre législatif propice; (c) invitait les parlements à appuyer le travail des volontaires des Nations Unies. En outre le Secrétaire général était prié de recueillir auprès des parlements nationaux des données sur les mesures prises au niveau national pour donner effet à la présente résolution, et sur la législation existante en la matière, et d'en rendre compte au Conseil avant sa première session en 2002.

  3. Dans une lettre adressée à tous les parlements membres en mai 2001, le Secrétaire général de l'UIP a suggéré plusieurs mesures pour donner suite à cette résolution, et a invité les parlements à rendre compte des mesures qu'ils auraient engagées.

  4. Le Secrétaire général souhaite remercier les Parlements du Bélarus, de l'Allemagne, de la Tunisie et du Royaume-Uni de lui avoir fait tenir des informations détaillées sur les initiatives engagées dans leur pays pour appuyer l'Année internationale des volontaires. Leurs réponses ont été communiquées aux volontaires des Nations Unies et à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

  5. Bien qu'un nombre insuffisant de réponses aient été reçues pour permettre de déceler une quelconque tendance générale, quelques initiatives méritent d'être mentionnées :

    • un projet de législation visant la promotion du volontariat a été présenté au Parlement allemand;
    • le Parlement du Bélarus a prié le Conseil des ministres de tenir des consultations conjointes avec les grandes organisations de volontaires du Bélarus en vue de rédiger des programmes d'action pour développer le volontariat et lui donner un cadre juridique effectif;
    • le Parlement allemand et le Parlement du Bélarus ont tenu des débats sur la promotion du volontariat;
    • diverses activités célébrant l'Année internationale des volontaires ont été organisées au Bélarus, en Tunisie et au Royaume-Uni, et ont rendu hommage à l'aide humanitaire et à la solidarité. Elles ont porté sur le domaine éducatif, la protection civile et les services sociaux.

  6. En consultation avec les Volontaires des Nations Unies et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Secrétaire général recommande que les parlements qui ne l'auraient pas encore fait lui communiquent toutes les informations pertinentes sur les mesures prises pour appuyer le volontariat, en particulier dans le cadre législatif. Les données ainsi recueillies constitueront une contribution au rapport dont sera saisi le 5 décembre 2002 l'Assemblée générale des Nations au sujet des suites données à l'Année internationale des volontaires.

  7. Compte tenu du caractère "trans-sectoriel" du volontariat et de la nécessité d'une meilleure sensibilisation à ce sujet, comme le demandait le Conseil de l'Union interparlementaire dans la résolution adoptée à La Havane, le Secrétaire général recommande en outre que l'Union interparlementaire apporte son soutien aux manifestations annexes qu'organiseront les Volontaires des Nations Unies et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à l'occasion de conférences mondiales ou régionales. La première de ces manifestations se tiendra à Madrid le 11 avril 2002, à l'occasion de la Conférence mondiale sur le vieillissement, et consistera en un débat sur "Les personnes âgées comme bénévoles".

  8. Enfin, les membres du Conseil de l'Union interparlementaire noteront que la résolution adoptée par la Conférence de l'Union interparlementaire à Marrakech sur le point "Dix ans après Rio : dégradation mondiale de l'environnement et appui parlementaire au Protocole de Kyoto" réaffirme la teneur de la résolution sur les volontaires adoptée à La Havane et salue le rôle important que le volontariat joue dans le développement durable. Le Conseil pourra donc souhaiter recommander que l'Union interparlementaire apporte son appui à l'organisation d'une manifestation analogue à celle décrite au paragraphe 7 dans le cadre de la Conférence mondiale sur le développement durable, qui se tiendra en Afrique du Sud en août 2002.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 107ème Conférence et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 452K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL INTERPARLEMENTAIREred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS