IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  


DECLARATION DE LA PRESIDENTE DE L’ASSEMBLEE SUR LA SITUATION AU ZIMBABWE
Approuvée par la 118ème Assemblée
(Le Cap, 18 avril 2008)


Nous, représentants des 135 parlements nationaux réunis au Cap à l’occasion de la 118ème Assemblée de l’Union interparlementaire, déclarons ce qui suit :

Nous sommes profondément préoccupés par le fait que, près de trois semaines après les élections tenues au Zimbabwe, les résultats du scrutin n’ont pas été annoncés dans leur totalité. Nous en demandons la publication immédiate. Tout nouveau retard ne peut que nuire à la crédibilité déjà bien entamée du processus et de ses résultats.

Le peuple du Zimbabwe a le droit de choisir son avenir au moyen d’élections libres et régulières, comme le proclament les normes et critères universellement acceptés ainsi que les Principes et Directives régissant les élections démocratiques élaborés pour le continent par l’Union africaine, ainsi que par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Nous exprimons notre solidarité avec les efforts déployés par les chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe pour sortir de l’impasse électorale au Zimbabwe. Au cas où de nouvelles élections devraient se tenir, nous engageons vivement les autorités de ce pays à demander le concours, entre autres, des organisations interparlementaires continentales et régionales, notamment le Parlement panafricain et le Forum parlementaire de la SADC, ainsi que des organisations de la société civile qui observent les élections, comme l’Institut électoral d’Afrique australe (EISA). En outre, nous demandons instamment que toutes les missions d’observateurs aient librement accès au processus électoral dans son intégralité, comme le prévoient les normes, directives et principes électoraux de la région.

En conclusion, nous demandons une nouvelle fois à la Commission électorale du Zimbabwe d’annoncer immédiatement les résultats des élections. En outre, nous engageons les autorités zimbabwéennes à lever immédiatement toutes les restrictions à la liberté de réunion et d’expression au Zimbabwe. Nous demandons instamment que le Parlement soit réuni dans les plus brefs délais pour que le peuple zimbabwéen ne soit pas empêché de participer, comme il en a le droit, au gouvernement de son pays. Dans l’intervalle, nous engageons les autorités zimbabwéennes à faire preuve de modération et à maintenir la paix. Nous encourageons tous les parlements, qui sont des institutions de démocratie et de contrôle, à continuer de faire sentir leur influence jusqu’à ce que cette question soit résolue dans sa totalité.


Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 118ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 571K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

PAGE D'ACCUEILred cubeASSEMBLEEred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS