EN

International Day of Democracy

Shutterstock. Copyright: arindambanerjee

2014 - Mobiliser les jeunes

La démocratie a besoin des jeunes - et les jeunes ont besoin de la démocratie.

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE MOBILISER LES JEUNES AUTOUR DE LA DÉMOCRATIE

Une démocratie véritable requiert une participation véritable des jeunes.

Les jeunes ont beaucoup à apporter à la société - à commencer par l'innovation, la créativité et une manière nouvelle d'envisager les choses. Leur participation à la démocratie favorise une citoyenneté active, renforce la responsabilité sociale, consolide les processus et les institutions démocratiques. En outre, les jeunes citoyens d'aujourd'hui sont les leaders et les décideurs de demain.

Pourtant, l'engagement des jeunes dans la vie démocratique est loin d'être évident, et l'avenir des démocraties de demain s'en trouve menacée.

A l'occasion de la Journée internationale de la démocratie 2014, nous attirons l'attention sur la nécessité de faire participer les jeunes à la démocratie.

"Les jeunes devraient être à la pointe du changement global et de l'innovation. Habilités, ils peuvent être des acteurs clés pour le développement et la paix. Si, toutefois, ils sont laissés sur les marges de la société, chacun d'entre nous sera appauvri. Faisons en sorte que tous les jeunes aient toutes les chances de participer pleinement à la vie de leurs sociétés."

Kofi Annan
ancien Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies

Faire la différence

Agir pour impliquer les jeunes dans la démocratie favorisera :

  • de meilleures décisions et actions politiques - car les jeunes sont les mieux placés pour exposer les expériences qu'ils sont seuls à vivre;
  • une meilleure compréhension de la démocratie et des droits de l'homme;
  • la responsabilisation et la protection des jeunes - notamment par la concrétisation du droit démocratique fondamental de participation;
  • la promotion du bien-être des jeunes, le développement de leurs capacités et de leurs expériences;
  • une influence positive sur la lutte contre la pauvreté et la faim et sur la réalisation des objectifs de développement internationaux;
  • la promotion de la paix, une meilleure gestion des conflits et la transition vers la démocratie - car les jeunes aident à l'établissement de liens entre les communautés et contribuent à des sociétés plus justes et plus pacifiques

Défis

  • Les jeunes de 15 à 25 ans représentent un cinquième de la population mondiale - mais n'ont qu'une influence limitée dans les institutions politiques nationales.
  • Les jeunes sont souvent bien placés pour contribuer à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent (pauvreté, discrimination, problèmes d'accès à l'éducation, rareté de l'emploi) - pourtant on ne leur accorde souvent que des possibilités limitées de prendre véritablement part à l'action démocratique.
  • Au niveau mondial, les jeunes agissent et se mobilisent, prouvant leur intérêt pour les causes sociales - les récents événements qui se sont déroulés dans les pays arabes et ailleurs ont montré que les jeunes peuvent jouer un rôle déterminant dans le changement démocratique. Pourtant, l'intérêt des jeunes pour l'activité politique officielle décroît - ils participent moins aux scrutins, adhèrent moins aux partis et manifestent une désillusion croissante vis-à-vis des responsables et des partis politiques.
  • Alors même que les jeunes d'aujourd'hui sont mieux placés que jamais pour prendre part au développement mondial et en bénéficier, ils sont nombreux à se sentir marginalisés et exclus.
  • Il s'agit d'une réelle menace pour l'avenir de la démocratie.

Solutions

  • Il n'existe pas de solution universelle. Les jeunes sont confrontés à des problèmes très différents, dans leur vie et dans leur engagement démocratique, selon qu'ils vivent dans des pays en développement ou des pays développés.
  • Pour trouver des solutions adaptées, les leaders politiques doivent impliquer les jeunes dans le processus décisionnaire et établir des partenariats avec eux.
  • Il faut offrir aux jeunes des possibilités de participation à des actions responsables et motivantes répondant à des besoins concrets. Les jeunes doivent pouvoir participer à la planification et à la prise de décision.
  • En outre, ils doivent savoir que leur participation peut faire la différence.
  • La Journée internationale de la démocratie est le moment idéal pour chercher à accroître la participation des jeunes dans les institutions démocratiques traditionnelles. Consultez la page Participez pour trouver des idées d'actions pratiques et la page Manifestations et activités pour avoir des détails sur les manifestations organisées dans le monde.

DonnÉes sur la dÉmocratie

25

Dans un tiers des pays, il faut avoir 25 ans révolus pour être candidat au parlement national

Participation des jeunes au processus démocratique

En 2010, la 122ème Assemblée de l'UIP, réunie à Bangkok, a voté une résolution intitulée "La participation des jeunes au processus démocratique". Cette résolution souligne combien il est important de donner aux jeunes la possibilité de s'exprimer en politique, d'approfondir leur connaissance des activités politiques démocratiques et de les inciter à y participer.

How strong is your voice?

Mobiliser les jeunes autour de la démocratie

Speak up and speak out

Parler à voix haute et sans crainte

Download the poster

Télécharger des outils gratuits

About Democracy

A propos de la démocratie

©COPYRIGHT 2014 • UNION INTERPARLEMENTAIRE