EN

Journée internationale de la démocratie
Ryan Rodrick Beiler / Shutterstock.com Ryan Rodrick Beiler / Shutterstock.com Semaine de la démocratie Representatives of Civil Society, Sierra Leone. UN/Eskinder Debebe Global Legislative Openness Week

Journée internationale de la démocratie 2015

La force de la démocratie se mesure à l'aune de la participation des citoyens à la politique

Comme le déclare l'Union interparlementaire (UIP), il faut donc accroître cette participation pour favoriser la paix, la cohésion sociale et le développement dans le monde.

Démocratie et participation citoyenne

Pour la Journée internationale de la démocratie 2015, les parlements mettent l'accent sur l'importance de la participation citoyenne en démocratie. Découvrez en quoi cette participation est importante - et ce que vous pouvez faire pour l'encourager.

Evénement organisé par l’UIP sur le thème “Démocratie et participation des jeunes”

L'’UIP organise le 15 septembre, à son Siège de Genève, une réunion sur le thème “Démocratie et participation des jeunes” à laquelle participeront de jeunes parlementaires suisses et étrangers ainsi que des jeunes citoyens. Cet événement donnera lieu à des discussions sur la manière d’encourager l’implication des jeunes dans la démocratie.

Nations Unies – Un espace pour la société civile

Une manifestation axée sur l’importance de ménager un espace pour la société civile sera organisée le 15 septembre au Siège de l’ONU à New York. Un message vidéo du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, sera diffusé à cette occasion.

Semaine mondiale de l’ouverture législative (Global Legislative Openness Week – GLOW)

La deuxième semaine annuelle de l’ouverture législative (GLOW) se déroule du 7 au 15 septembre 2015. Son but est de favoriser les engagements d’ouverture législative et le partage des bonnes pratiques entre parlements et organisations de la société civile dans le monde.

Parliamentary copyright images are reproduced with the permission of Parliament. UK Parliament / Photography by Roger Harris

Démocratie et participation citoyenne

Journée internationale de la démocratie 2015 – montrer comment la participation citoyenne enrichit et renforce les démocraties.

Speak up and speak out

Parler à voix haute et sans crainte

Les citoyens veulent avoir leur mot à dire dans le processus politique - quelques idées pour impulser un changement positif.

Download the poster

Télécharger des outils gratuits

Faire entendre les voix de la démocratie - utilisez, diffusez, adaptez nos outils gratuits pour promouvoir la Journée internationale de la démocratie.

About Democracy

A propos de la démocratie

Les raisons qui font que la démocratie donne de meilleurs résultats - Dix points à savoir sur la démocratie.

L’UIP :
VUE D'ENSEMBLE

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Elle ouvre à préserver la paix et impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

En 2015, l’UIP fait la promotion de la Journée internationale de la démocratie par l’intermédiaire de ses 166 Parlements membres.

Lire la suite

Le Conseil national suisse. REUTERS/Pascal Lauener Frédéric Passy, co-fondateur de l’UIP avec William Randal Cremer in 1889. Le Président de l’UIP Abdelwahad Radi en compagnie du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo ONU/Paulo Figueiras

MANIFESTATIONS
parlementaires

Depuis que l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé en 2007 de faire du 15 septembre la Journée internationale de la démocratie, des centaines de manifestations ont été organisées à cette occasion dans plus de 100 pays.

Découvrez ce qui se fait dans les différents pays du monde pour célébrer la Journée internationale de la démocratie.

Manifestations et activités

Primary school children in Montenegro learnt about the principles of democracy. A parliamentary meeting on “Democracy and Participation” in Uruguay.

©COPYRIGHT 2015 • UNION INTERPARLEMENTAIRE