En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.11, le 20 mars 2008   

eBULLETIN --> NUMERO 11 --> ARTICLE 7   

PREMIER RAPPORT MONDIAL
SUR LE PARLEMENT ELECTRONIQUE

Par “e-Parlement“, on entend l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les parlements afin qu’ils soient plus transparents, plus accessibles et qu’ils rendent mieux compte de leurs activités. Le but est aussi d’aider les parlementaires à s’acquitter au mieux de leurs fonctions législatives et de contrôle et d’inciter les citoyens à participer à la vie publique. A la lumière des données transmises par 105 assemblées, le premier Rapport mondial sur le parlement électronique constate que le fossé est encore grand entre les possibilités offertes par les TIC et les résultats obtenus par les parlements à ce jour.

Rapport mondial sur le Parlement électronique
Environ 10 pour cent des chambres objet de l’enquête utilisent véritablement les TIC. A l’autre extrémité, beaucoup de chambres sont entravées par le manque de ressources, au point que certaines d’entre elles ne parviennent même pas à se doter des services TIC les plus élémentaires. Au moins 10 pour cent des chambres et parlements relèvent, à première vue, de cette catégorie mais, si l’on tient compte des réponses à différentes questions de l’enquête, cette proportion pourrait être portée à 30 pour cent. Entre ces deux groupes, la qualité des services et systèmes TIC est très inégale. Beaucoup de parlements ont des applications TIC qui desservent leurs fonctions les plus importantes. Mais ces applications sont nettement sous-utilisées et pourraient être mieux mises à profit pour accroître l’efficacité et le fonctionnement de ces institutions ou pour offrir des services supplémentaires.

Il ressort du questionnaire que la plupart des parlements envisagent d’améliorer l’utilisation de ces technologies pour réaliser leurs objectifs et améliorer leur fonctionnement. Cependant, il ne sera pas possible de réduire l’écart sans accroître considérablement la coopération et la coordination entre parlements, en partenariat avec d’autres parties prenantes.

Le Rapport comporte des données précieuses sur le niveau d’utilisation des TIC par les parlements. Il est une mine d’informations pour ceux qui souhaitent développer ces services et il constitue un outil pratique pour suivre la progression. La prochaine édition devrait paraître en 2010. Il est le fruit d’une collaboration entre l’UIP, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU et le Centre mondial des technologies de l’information et de la communication au Parlement. Il a été lancé à l’occasion de la seconde réunion de haut niveau du Conseil du Centre, à New York, le 28 février 2008.

Le Rapport peut être téléchargé à partir du site du Centre mondial des TIC au Parlement ou commandé sur le site de l’UIP.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2008 Union interparlementaire