En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.19, le 15 octobre 2009   

eBULLETIN --> NUMERO 19 --> ARTICLE 3   

L'UIP POURSUIT SES EFFORTS DE PROMOTION DE PRATIQUES PARLEMENTAIRES INCLUSIVES AU BURUNDI

L'une des caractéristiques d'un parlement démocratique est sa capacité à représenter tous les secteurs de la société. La représentativité doit être comprise non seulement en chiffres, mais aussi en égalité des chances offertes à tous les parlementaires de participer de façon significative et libre aux débats, afin que soient représentés les différents intérêts de la société. Ce critère revêt une importance particulière dans les environnements qui ont été en proie à un conflit, où il faut que le Parlement soit considéré comme le creuset des efforts de réconciliation nationale.

L'UIP collabore depuis plusieurs années avec le Parlement du Burundi dans le but de renforcer sa capacité à s'acquitter de son mandat constitutionnel et à jouer le rôle d'enceinte de libre expression et d'échange d'idées au service de la consolidation de la paix.

Drapeau du Burundi
C'est la raison pour laquelle l'UIP a organisé du 1er au 2 septembre 2009 à Gitega, à 150 km environ de Bujumbura, un séminaire d'étude destiné aux dirigeants parlementaires. Ce séjour d'étude, le deuxième du genre, a compté avec la participation des présidents des bureaux et commissions du Sénat et de l'Assemblée nationale, ainsi que des représentants des partis politiques représentés au Parlement. Au moins un ancien chef d'Etat y a participé. Ce séminaire a été l'occasion de réfléchir aux différentes façons de nourrir le dialogue et d'encourager la participation de tous au processus de prise de décision. Les discussions ont été animées par des experts venus du Bénin et du Cameroun.

Au cours de ce séminaire de deux jours, les participants ont discuté de la question de savoir comment promouvoir la culture de la démocratie et de l'alternance pacifique du pouvoir, de l'importance du Parlement dans la défense des droits civils et politiques et des grands changements auxquels est confronté le Parlement du Burundi. Ce dernier point a fait l'objet d'une réflexion spéciale étant donné le calendrier politique immédiat du Burundi, puisque des élections présidentielles et législatives doivent avoir lieu en 2010 et qu'un grand nombre de nouveaux intervenants se préparent à participer aux élections pour la première fois. Le séminaire se tenait au moment où le Parlement était saisi du projet de loi électorale devant s'appliquer à ces élections. Les participants ont décidé unanimement de travailler dans un état d'esprit de dialogue, de tolérance, de respect et de consensus pour veiller à ce que cette loi reflète les préoccupations de tous et à ce que les élections soient donc organisées dans les meilleures conditions, notamment en laissant les nouveaux intervenants politiques prendre part au processus politique. Ils ont en outre décidé de mettre en valeur le rôle du Parlement en tant qu'enceinte de discussion et de veiller à ce que leurs partis politiques n'entravent pas, par leur comportement, le travail du Parlement. Ils ont beaucoup insisté pour que le rôle du Parlement passe de la gestion de crise à la promotion du développement.

L'UIP et le Parlement du Burundi ont décidé d'organiser des séminaires réguliers pour permettre aux intervenants clés du Parlement de continuer à s'attaquer de façon concertée aux problèmes que traverse actuellement le pays et à les résoudre. Ces séminaires sont considérés comme un complément utile aux bons offices déployés par l'UIP pour garantir le bon fonctionnement du Parlement national.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2009 Union interparlementaire