En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.27, le 3 juin 2011   

eBULLETIN --> NUMERO 27 --> ARTICLE 2   

ASSEMBLEE DE PANAMA : LES PARTIS POLITIQUES
ET LES ELECTIONS SOUS LES PROJECTEURS

La 124ème Assemblée de l'Union interparlementaire s'est tenue à Panama. Après cinq jours de débat, elle a conclu ses travaux par l'adoption de quatre grandes résolutions. La première, qui a trait au cadre législatif propre à prévenir la violence électorale et à assurer une transition politique sans heurt, adresse un message fort aux parlements, les incitant à adopter une législation conférant des pouvoirs robustes de régulation, d'investigation et de poursuites à des organes indépendants et impartiaux de supervision des processus électoraux. Elle appelle aussi les organismes de la société civile, les médias, les experts, les établissements universitaires, les organismes de défense des droits de l'homme et les organisations internationales à sensibiliser les citoyens à leurs propres droits et devoirs constitutionnels en matière d'élections.

Assemblée de l'UIP à Panama
La deuxième résolution porte sur la transparence et la responsabilité que devraient manifester les partis politiques, et qui devraient régner sur les campagnes électorales. Elle invite les gouvernements à adopter des mesures assurant l'indépendance des partis politiques de manière à les mettre à l'abri d'influences abusives, et à maîtriser tant la corruption que les dépenses excessives lors des campagnes électorales. La résolution invite aussi les parlements membres de l'UIP à envisager des mesures permettant de limiter, d'interdire ou de réguler les financements apportés par les ONG, les entreprises, et les sources étrangères pour éviter qu'ils n'exercent une influence indue sur le jeu politique.

Dans un autre registre, l'Assemblée a aussi adopté une résolution sur la manière dont les parlements peuvent favoriser le développement durable par une meilleure gestion des ressources naturelles et de la production agricole. Cette résolution tente de répondre à la croissance alarmante de la démographie mondiale. Il n'y a tout simplement pas assez de vivres pour nourrir toute l'humanité. Comme le précise la résolution, cette situation aggrave le risque que des guerres n'éclatent pour des motifs d'accès à la terre et d'utilisation des ressources en eau.

Sensible aux soulèvements politiques qui se sont produits récemment dans divers pays, l'Assemblée a aussi adopté une résolution d'urgence intitulée Renforcement de la réforme démocratique dans les démocraties émergentes, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dans laquelle elle souligne la nécessité pour ces pays d'organiser dès que possible des élections libres et régulières. Les bouleversements politiques récents ont également fait l'objet d'une réunion-débat où des parlementaires algériens, chiliens, allemands et philippins ont tiré les leçons de périodes de changement comparables par lesquelles étaient passés leurs pays.

Pendant que ces questions étaient débattues, la Directrice générale d'ONU Femmes déclarait devant les 600 parlementaires rassemblés à Panama avec quelle joie elle avait appris que la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution en Tunisie avait approuvé le code électoral pour les élections du 24 juillet à l'Assemblée constituante. Ce code est fondé sur la parité et la règle qu'un candidat sur deux inscrits sur les listes des partis est une femme. « C'est là une avancée remarquable pour laquelle le peuple tunisien mérite nos applaudissements et félicitations », a dit Mme Bachelet. Elle s'est aussi félicitée de la budgétisation sensible au genre et des nouvelles stratégies telles que les rapports sur l'impact différencié des lois sur les hommes et les femmes, admettant toutefois que si les progrès avaient été nombreux au cours des dernières décennies, ils étaient aussi beaucoup trop lents et que les femmes tardaient à se faire en politique une place égale à celle des hommes.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2011 Union interparlementaire