En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.29, le 19 décembre 2011   

eBULLETIN --> NUMERO 29 --> ARTICLE 1   

EDIFIER DES PARLEMENTS SENSIBLES AU GENRE

Qu'est-ce qu'un parlement sensible au genre ? C'est un parlement qui répond aux besoins et aux intérêts des hommes comme des femmes dans ses structures, son fonctionnement, ses méthodes et son action. C'est une institution dans laquelle tous les citoyens se reconnaissent et trouvent des réponses à leurs questions et à leurs aspirations. Ainsi, un parlement sensible au genre, c'est un Parlement qui :
    Parlements sensibles au genre
  1. Concrétise l'égalité entre hommes et femmes, tant dans les effectifs que dans la nature des postes occupés;
  2. Elabore des lois visant à promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, fixe des objectifs en la matière, adopte des plans soucieux de l'égalité hommes-femmes et met en œuvre des politiques d'action dans ce domaine;
  3. Intègre la dimension du genre dans son action et dans tous ses travaux;
  4. Veille à ce que l'environnement de travail soit non sexiste et que les locaux tiennent compte des besoins des hommes comme de ceux des femmes;
  5. Soutient les hommes qui assument une responsabilité pour l'égalité hommes-femmes, et encourage les partis politiques à tenir compte de la problématique du genre.
La dernière publication de l'UIP, intitulée Parlements sensibles au genre – les bonnes pratiques dans le monde, fait ressortir cinq priorités d'action.

Les parlements sont le reflet de la société. Ils représentent les réalités quotidiennes et s'attachent à y répondre. Ce faisant, les parlements sont en constante évolution. Les parlements modernes sont des instances dans lesquels les citoyens se reconnaissent, qui leur apportent des réponses à leurs questions et où ils trouvent un écho à leurs aspirations.

Une des plus grandes évolutions qui a marqué, au XXe siècle, la démocratie dans le monde, c'est la participation des femmes à la vie politique, comme électrices et comme parlementaires. Aujourd'hui, la société a intégré l'objectif de l'égalité entre hommes et femmes, désormais reconnu comme élément central du développement et du progrès..

Les précédentes études réalisées par l'UIP sur les femmes dans les parlements ont montré que ces dernières sont, de loin, le principal moteur de progrès en matière d'égalité homme-femme, et que les parlements doivent assumer leur part de responsabilité, en tant qu'institutions, dans ce domaine. Les conclusions de l'étude soulèvent les questions suivantes : que font les parlements pour favoriser l'égalité entre les sexes ? Quelles sont les politiques qui font avancer l'égalité entre les sexes ? Les structures institutionnelles des parlements dans le monde sont-elles représentatives des femmes comme des hommes et de leurs besoins respectifs ? Autrement dit, les parlements sont-ils attentifs aux questions de genre?

L'étude intitulée Parlements sensibles au genre - les bonnes pratiques dans le monde vise à apporter des réponses à ces questions. En somme, un parlement sensible au genre est un parlement qui répond aux attentes et aux intérêts des hommes comme des femmes, dans ses structures, son fonctionnement, ses méthodes et son action.

L'étude met en évidence les priorités pour parvenir à ce résultat. Elle met en évidence les bonnes pratiques et tendances en se fondant sur une analyse de plus de 400 réponses reçues suite à une enquête menée auprès de parlementaires, de groupes parlementaires et d'autorités parlementaires couvrant plus de 70 parlements nationaux. Cinq rapports régionaux et 17 études de cas nationales ont fourni un complément d'information et des éclaircissements utiles.

L'étude Parlements sensibles au genre marque le commencement d'un programme de plusieurs années par lequel l'UIP contribuera à faire des parlements des exemples à suivre en matière de promotion de l'égalité entre les sexes. Elle invite les parlements à participer à un débat ouvert sur ce que signifie être un parlement sensible au genre et sur la concrétisation des objectifs et des valeurs qui y sont décrites.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2011 Union interparlementaire