En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.3, le 6 juillet 2006   

eBULLETIN --> NUMERO 3 --> ARTICLE 2   

L’UIP ET LE CONGRES AMERICAIN ESTIMENT
QU’IL FAUT FAIRE DAVANTAGE POUR RENFORCER
LES INSTITUTIONS PARLEMENTAIRES DANS LE MONDE

Lors d’une réunion au Congrès placée sous l’égide de l’UIP et de la House Democracy Assistance Commission (HDAC), le Président de l’UIP, Pier Ferdinando Casini s’est joint au Président de la HDAC, David Dreier, et d’un membre important de la HDAC, David Price, pour souligner la nécessité d’un soutien opportun et durable de la communauté internationale au renforcement des institutions parlementaires dans les pays qui se relèvent de crises et de conflits.

Président Casini à Capitol Hill
Des membres du Congrès, des conseillers de haut rang et des représentants des grandes institutions américaines comme le Département d'Etat, USAID, NDI, IRI, IFES, Asia Foundation et plusieurs autres ont assisté à la réunion intitulée "Construire des parlements forts et efficaces dans les pays sortant d'un conflit : enseignements et perspectives". Au nombre des autres participants figuraient le Directeur des archives américaines, M. Allen Weinstein, et M. Paul Bonacelli, Vice administrateur adjoint de USAID.

Dans ses remarques, le Président Casini a fait référence à la récente étude de l’UIP Parlement et démocratie au 21ème siècle : guide des bonnes pratiques, pour illustrer le fait que la démocratie ne saurait exister sans un parlement viable répondant aux normes fondamentales de transparence et de responsabilité. Tous les orateurs ont convenu que dans les pays en situation de post-conflit notamment, mais pas exclusivement, les parlements rencontrent des difficultés considérables dans l’exercice de leurs fonctions, à cause du manque d’infrastructures et de formation, de l’impasse politique, des lacunes des processus électoraux et de bien d’autres facteurs. L’assistance internationale à ces parlements est donc essentielle pour contribuer à restaurer la démocratie. D'autre part, les orateurs ont observé qu’il n’y a pas de modèle unique à suivre en matière de démocratie, et que l’assistance doit être adaptée aux circonstances locales. Ils ont aussi convenu que l’assistance doit être considérée comme une expérience mutuellement édifiante, pour ceux qui la reçoivent comme pour ceux qui la dispensent.

Lors de sa visite à Washington, le Président Casini s’est aussi entretenu avec le sénateur Richard Lugar, Président de la Commission des relations étrangères du Sénat, les membres du congrès Adam Putnam et Thomas Reynolds, les membres de la Direction républicaine de la Chambre des représentants, avec le Président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, le congressman Alcee Hastings, et d’autres membres de haut rang du Congrès. La nécessité et les modalités d’un réengagement du Congrès américain dans les travaux de l’UIP ont été au cœur de ces entretiens.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2006 Union interparlementaire