>>> ENGLISH VERSION   
Repères
Dans cette section :

Repères

Budget et finances
Ressources humaines
Siège de l’UIP
Pages connexes :
L'Union en bref
Statuts et Règlement
Assemblée statutaire
Conseil directeur
Comité exécutif
Questions et commentaires

    PAGE D'ACCUEIL -> FINANCES ET ADMINISTRATIONRecherche    

 Finances et administration de l’UIP

L’Union interparlementaire est une organisation politique mondiale dotée de la personnalité juridique internationale en droit international.

L’UIP est régie par ses Statuts et a signé un accord de siège avec les autorités suisses. Elle est également reconnue comme organisme public international aux Etats-Unis d’Amérique, où elle bénéficie des privilèges, exonérations et immunités conférés par la Loi sur les immunités relatives aux organisations internationales. Le décret d’application correspondant a été signé par le Président des Etats-Unis en août 1998, après l’ouverture du Bureau de l’Observateur permanent de l’UIP auprès des Nations Unies, à New York.

DOCUMENTS PERTINENTS
 
L’UIP se compose de quatre organes : l’Assemblée, le Conseil directeur, le Comité exécutif et le Secrétariat. L’Assemblée est le principal organe statutaire. Elle exprime l’avis de l’UIP sur des questions politiques. Le Conseil directeur s’occupe quant à lui de la planification et du contrôle de la mise en œuvre des activités de l’UIP, et le Comité exécutif est le principal organe administratif.

L’administration du Secrétariat de l’UIP relève du Secrétaire général, qui établit et soumet au Comité exécutif le programme de travail et projet de budget annuel de l’Organisation. Le Secrétaire général est responsable de l’exécution du budget approuvé et de l’administration des actifs de l’UIP, conformément au Règlement financier. Il soumet au Comité exécutif des informations détaillées sur la situation financière de l’Organisation et l’évolution de ses revenus et dépenses.

On trouvera dans les pages ci-après des informations détaillées sur les différents aspects de l’administration des moyens matériels, financiers et humains de l’UIP.
red cubeBudget et finances. En tant qu’organisme public, l’UIP obtient ses moyens financiers et rend compte de ses dépenses en toute transparence. Ses procédures et réglementation en matière de contributions volontaires et de passation de marchés sont également publiques et transparentes.   [ Pour en savoir plus ... ]
red cubeRessources humaines. L’équipe restreinte qui forme le Secrétariat de l’UIP est basée pour l’essentiel à Genève, quelques fonctionnaires travaillant à New York, au Bureau de l’Observateur permanent de l’UIP auprès des Nations Unies. Le personnel travaille sous l’autorité du Secrétaire général. En parcourant cette section, on trouvera des informations sur les postes vacants, les missions de consultant et les offres de stage au Secrétariat de l’UIP.   [ Pour en savoir plus ... ]
red cube Siège de l’UIP. L’UIP s’est installée à son nouveau siège en 2002, mais elle entretient des liens historiques avec la Suisse et Genève depuis plus d’un siècle maintenant. Connu sous le nom de « Maison des Parlements », le siège actuel de l’UIP offre au regard une architecture remarquable mêlant modernité et tradition.   [ Pour en savoir plus ... ]

white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube