Domaines d'activitésSécurité et coopération
en Méditerranée

Après avoir tenu sept Conférences interparlementaires sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, 1973-1991), l'Union interparlementaire a opté pour un processus du même type en Méditerranée. Vous pouvez vous informer sur les acteurs de ce processus, ses éléments fondamentaux, ses caractéristiques, ses étapes et son fonctionnement en commandant un exemplaire de la brochure intitulée "Le processus interparlementaire de sécurité et de coopération en Méditerranée" à partir de la page consacrée au Rapports et études de l'Union.

La première Conférence interparlementaire sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) s'est tenue en juin 1992 à Malaga (Espagne). Sur la base des conclusions et recommandations de cette Conférence, l'Union interparlementaire a établi un mécanisme permanent de dialogue et de négociation entre tous les partpartenaires méditerranéens, sous la forme de réunions semestrielles, tenues à la faveur des Assemblées statutaires de l'UIP (anciennement Conférences interparlementaires).

Pour la préparation de la IIe CSCM, trois réunions thématiques ont eu lieu successivement à Cagliari (Sardaigne, Italie), Izmir (Turquie) et Alexandrie (Egypte) pour poursuivre l'étude des thèmes relatifs à chacune des trois "Corbeilles" de la CSCM :

Ière Corbeille - Coopération politique et en matière de sécurité : stabilité régionale
IIe Corbeille - Coopération économique : co-développement et partenariat
IIIe Corbeille - Dialogue des civilisations et droits de l'homme.

Ces réunions ont ouvert la voie à la tenue de la IIe CSCM, qui a eu lieu à La Valette (Malte) en novembre 1995. Celle-ci a recommandé la création d'une association des Etats méditerranéens pour maintenir en permanence un dialogue politique, aux niveaux gouvernemental et parlementaire. Elle a mis en place un comité de coordination chargé de veiller à la réalisation de cette recommandation, et a confirmé la poursuite du dialogue inter-méditerranéen au sein de l'Union jusqu'à la mise en place de l'association en question.

Pour préparer la Troisième CSCM, des réunions thématiques sur les questions relevant des trois "corbeilles" ont eu lieu :

L'emploi et questions connexes en Méditerrané - Monte Carlo (Monaco), le 3 et 4 juillet 1997;
L'accès a l'information et aux échanges culturels en Méditerranée - Evora (Portugal), les 25 et 26 juin 1998;
La coopération dans la maîtrise des armements en Méditerranée en vue de prévenir les conflits dans la région - Ljubljana (Slovénie), les 12 et 13 mars 1999.
La Troisième CSCM s'est tenue à Marseille à l'invitation du Parlement français du 30 mars au 3 avril 2000. Elle a été suivie par la Qutrième CSCM tenue à Nauplie (Grèce) les 6 et 7 février 2005.


Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement