>> ENGLISH VERSION   
N°12
DECEMBRE 2003
 
SOMMAIRE
 
white cube Éditorial
white cube Inauguration de la Maison des Parlements
white cube Interview avec
M. Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Interview avec le procureur de la CPI, M. Luis Moreno Ocampo
white cube Séminaire à Sarajevo sur le contrôle parlementaire des forces armées
white cube Femmes: élections au Rwanda, séminaire au Sri Lanka
white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Éditorial

L’importance de l’engagement des élus après un conflit

A l’instar de M. Luis Moreno Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale, nombreux sont ceux qui souhaitent voir les élus des peuples s’engager davantage dans différents dossiers et notamment pour soutenir le Statut de Rome, «qui a un impact préventif immense, puisque les législateurs du monde entier débattent de l’insertion de thèmes nationaux dans les conventions internationales, concernant les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le génocide », a expliqué le procureur Moreno Ocampo, en intervenant lors d’un débat organisé dans le cadre de la dernière Assemblée de l’UIP qui s’est tenue à Genève, en octobre.

Les élus des peuples sont également sollicités dans le domaine du contrôle démocratique des forces armées, notamment depuis le lancement, à la Conférence de l’UIP à Santiago du Chili, d’un Guide sur le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité, à l’exemple de la Bosnie-Herzégovine, où des parlementaires se sont réunis à l’occasion d’un atelier qui s’est tenu à Sarajevo, du 17 au 19 septembre. Les exposés ont porté notamment sur l’action des forces de sécurité dans des circonstances spéciales telles que l’état d’urgence et ont traité du contrôle des ressources humaines, matérielles et financières, des réalisations et des obstacles, et de la question de la réforme de la défense. Fait à noter, l’atelier a réuni des parlementaires de la Fédération de la Bosnie-Herzégovine et de la Républika Srpska - les deux entités du pays – et du parlement national. De plus, des représentants de l’Exécutif compétents en matière de sécurité y ont participé, ainsi que des officiers supérieurs de l’armée. Un atelier du même genre, s’est tenu à Skopje (ex-République yougoslave de Macédoine) du 23 au 24 octobre pour promouvoir la version macédonienne du Guide, publié conjointement par l’UIP et DCAF (abréviation anglophone du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées-Genève).

Que se soit pour tenter de prévenir la guerre ou pour favoriser la réconciliation après un conflit, les législateurs prouvent qu’en s’engageant politiquement, ils peuvent contribuer à renouer un dialogue souvent difficile entre les communautés qui ont été divisées par la haine. L’un des thèmes à l’ordre du jour de la 110ème Assemblée inter-parlementaire qui aura lieu à Mexico du 18 au 23 avril 2004, sera la réconciliation internationale et l’aide à la reconstruction après un conflit.

L.B.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire