>> ENGLISH VERSION   
N°13
AVRIL 2004
 
SOMMAIRE
 
white cube Éditorial
white cube En bref
white cube Une société de l'infomation plus équitable
white cube Droits de l'homme
white cube 2ème Conférence des Présidents de parlement
white cube 110ème Assemblée de l'UIP: Interview du Président Jackson
white cube Les femmes dans les parlements en 2003
white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Éditorial

De l'agriculture et des subventions

Agriculture
Combien une vache européenne est-elle payée pour ruminer? Deux dollars par jour si l’on en croit des propos tenus récemment par Joseph Stiglitz à la radio. Les avis abondent sur le sort enviable des vaches dans l'Union européenne. Le rapport 2003 du PNUD indique que les subventions laitières dans l'Union européenne s’élèvent annuellement à 913 dollars par vache alors que l'aide annuelle de l'Union européenne à l’Afrique sub-saharienne ne dépasse pas huit dollars par personne.

A cela le PNUD ajoute quelques chiffres édifiants sur le commerce du coton. L’aide des Etats-Unis à l’Afrique sub-saharienne s'élève à 3,1 millions de dollars par jour mais les subventions des Etats-Unis au seul coton américain représentent 10,7 millions de dollars par jour. L'UIP brandit ses propres chiffres : il ressort de la Conférence parlementaire sur l'OMC tenue en février 2003 que les aides à l'agriculture dans les pays riches sont, globalement, près de quatre fois plus élevées que l'aide au développement allouée aux pays pauvres. Nul doute que d’autres statistiques seront citées lorsque la deuxième Commission permanente débattra du commerce des produits agricoles à la prochaine Assemblée de l’UIP, au Mexique.

Quelle conclusion en tirer? Que le commerce mondial repose sur des bases si injustes qu’elles en deviennent néfastes? C'est ce que certains des groupes les plus remuants aux négociations commerciales à Cancún voudraient nous faire croire. L'OMC voudrait calmer les esprits et précise que les choses ne sont pas tout à fait aussi simples.

Sur ce point, elle n’a pas tort. S’il est un enjeu particulièrement complexe que l’on a eu tendance à décrire en termes réducteurs, ce sont bien les négociations sur l’agriculture. Comme l'OMC l’a fait observer, bien des choses ont changé depuis le GATT lorsque les règles commerciales internationales avaient bien du mal à s’imposer au commerce des produits agricoles. Mais l'Uruguay Round a tout changé et l'agriculture est désormais bien ancrée dans le système commercial multilatéral de l'OMC. L'Accord sur l’agriculture, assorti de l’engagement pris par certains pays de réduire leurs subventions à l'exportation, leurs aides nationales et les obstacles à l'importation des produits agricoles, a fait progressé les réformes. La Déclaration de Doha a ensuite confirmé que l'objectif à long terme était l’instauration d'un système commercial équitable axé sur le marché grâce à la mise en oeuvre d’un programme de réformes fondamentales. A tout ceci on peut ajouter la conviction, profondément enracinée dans la culture nationale, que chaque pays a le droit non seulement de se défendre mais aussi de se nourrir.

Certes. Mais oublions le facteur temps et les gouvernements risquent fort de continuer à se hâter lentement vers la réforme du commerce agricole. Hélas, le temps nous presse. Les Nations Unies se sont donné l’objectif ambitieux de réduire de moitié la pauvreté dans le monde à l’horizon 2015. Pour que l’on ait la moindre chance d’atteindre cet objectif, il faudra que les pays pauvres commercent davantage pour échapper à leur sort. Et que des décisions soient prises sur les subventions agricoles. Faute de quoi, notre rumination risque de s’éterniser.

J.J.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire