>> ENGLISH VERSION   
N°15
OCTOBRE 2004

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube 2éme Conférence mondiale des présidents de parlement
white cube CNUCED XI à São Paulo
white cube Les femmes dans les parlements
white cube Coopération
avec l'ONU

white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Les femmes dans les parlements

Les représentants arabes examinent la question du genre et du budget

Du 22 au 24 juin 2004, les représentants de 17 parlements arabes ont participé à Beyrouth à un séminaire intitulé Le parlement et le processus budgétaire, notamment dans une perspective sexospécifique. Cet événement, accueilli par l’Assemblée nationale du Liban, était organisé par l’UIP, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Union interparlementaire arabe.

Il n’est pas négligeable que ce séminaire ait été organisé dans la région arabe, et l’enthousiasme manifesté par les participants a témoigné de leur engagement à améliorer le bien-être de leurs peuples et à renforcer les processus démocratiques. Le séminaire était le cinquième d’une série d’événements régionaux consacrés à ce sujet, dont le but était de renforcer la capacité des parlements à assurer la transparence et la responsabilité des processus budgétaire, qui est un élément essentiel de l’activité des gouvernements.

Pendant trois jours, les participants ont examiné la question du processus budgétaire et souligné la nécessité de renforcer la participation des parlements. M. Martin Chungong, Directeur de la Division pour la promotion de la démocratie de l’UIP, s’exprimant au nom de l’Organisation, a remarqué que " l’on confie aux législateurs du monde arabe la tâche essentielle de mettre en oeuvre les engagements pris par leur pays de renforcer la démocratie. Seul un parlement efficace peut donner aux gens le sentiment réel que leurs intérêts et leurs droits sont promus, respectés et représentés quotidiennement. "

La question des budgets qui tiennent compte des besoins des hommes et des femmes était prédominante. A une ou deux exceptions près, cette démarche est relativement récente dans la région arabe et dans le monde. Le séminaire a permis pour la première fois de rassembler largement les législateurs arabes pour aborder cette question. Les femmes représentent à peine 6% des législateurs arabes. Au séminaire, en revanche, plus de 20% des participants étaient des femmes représentaient. C’était là un premier succès, qui a enrichi le ton et le contenu du séminaire.

Parlement, budget et genre
La version arabe du guide
"Parlement, budget et genre"
" Les sociétés arabes souffrent d’une hémiplégie ", a déclaré le Président Nabih Berri

Alors que l’approche sexospécifique du budget a soulevé de nombreuses questions, dont certaines sont finalement restées sans réponse, le séminaire a servi de cadre aux débats sur les questions de genre. Le résultat a été constructif et encourageant, en mettant en exergue et en favorisant la place des femmes dans les sociétés arabes. Le Président de l’Assemblée nationale libanaise, M. Nabih Berri, a clairement donné le ton dans son discours d’entrée.

" Les sociétés arabes souffrent d’une hémiplégie qui les empêche d’évoluer à cause de la limitation du rôle de la femme et parce que la société patriarcale, ou société masculine, hésite toujours à accorder à la femme des droits égaux à ceux de l’homme dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels. Ceci conduit à une personne arabe, un système et une société arabes qui se tiennent sur un seul pied, qui voient d’un seul oeil, qui entendent d’une seule oreille, qui ne profitent que de la moitié de leur force de travail et qui amputent de moitié leur production, en maintenant un statut quo réactionnaire qui va fondamentalement à l’encontre des tendances doctrinaires, nationalistes, humaines et religieuses, tant islamiques que chrétiennes. "

A la fin du séminaire, les participants ont adopté un rapport qui résume les principales questions examinées. La version arabe du guide parlementaire intitulé " Parlement, budget et genre " a également été distribuée lors de cet événement.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire