>> ENGLISH VERSION   
N°15
OCTOBRE 2004

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube 2éme Conférence mondiale des présidents de parlement
white cube CNUCED XI à São Paulo
white cube Les femmes dans les parlements
white cube Coopération
avec l'ONU

white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Le point sur la coopération technique

L’Afghanistan se prépare à un nouveau parlement
A la demande du Programme des Nations Unies pour le développement, l’Union a désigné une équipe d’experts qui se rendra à Kaboul en octobre 2004 pour procéder à une évaluation globale des besoins du futur parlement d’Afghanistan, et faire des propositions visant à satisfaire ces besoins. Entre autres sujets, l’équipe abordera celui des besoins en ressources humaines et matérielles du futur parlement, dans la perspective de lancer un projet d’équipement qui permettra au parlement de s’acquitter des tâches urgentes qui se présentent, alors qu’il entreprend d’élaborer un nouveau cadre juridique pour la société afghane. Les élections parlementaires sont prévues pour avril 2005.

Guinée Equatoriale :
apporter aux représentants qui viennent d’être élus le savoir-faire dont ils ont besoin

Parlement de la Guinée équatoriale
Parlement de la Guinée équatoriale
Dans le cadre de son projet d’aide au parlement de Guinée Equatoriale, l’UIP a organisé un séminaire de trois jours, du 15 au 17 septembre 2004. Cet événement a fait suite aux élections parlementaires d’avril 2004, et était destiné à donner aux législateurs qui viennent d’être élus des connaissances approfondies sur le rôle et les méthodes de travail d’un parlement, alors qu’ils entrent dans leurs fonctions pour les cinq années à venir. Le séminaire portait sur des questions telles que l’état de droit et la démocratie, notamment les droits de l’homme, les procédures législatives et les systèmes de commissions, ainsi que sur la structure administrative des parlements pour en soutenir les travaux, et a marqué le véritable coup d’envoi de ce projet financé par l’Union européenne, qui fait aussi intervenir des éléments visant à renforcer la capacité de documentation des parlements, à en améliorer les ressources humaines et à en développer les relations avec la société dans son ensemble.

Iraq :
les principes d’un parlement efficace pour les membres de la législature intérimaire

L’UIP et le Programme des Nations Unies pour le développement collaborent actuellement pour mettre au point un programme en vue de l’amélioration des compétences parlementaires des membres du nouveau Conseil intérimaire iraquien, élu en août 2004. Les activités consisteront en séminaires et en ateliers, ainsi qu’en visites aux parlements étrangers, pour donner aux parlementaires une expérience directe de la manière dont fonctionnent ces parlements. La participation de l’UIP fait suite à la déclaration des Présidents de parlement des pays limitrophes de l’Iraq à Amman en mai 2004, dans laquelle ils s’engageaient à faire contribuer la communauté parlementaire internationale à l’établissement d’institutions démocratiques en Iraq. Le Conseil intérimaire qui vient d’être élu est chargé de concevoir et surveiller la mise en oeuvre des dispositions législatives qui conduiront à la création d’une démocratie constitutionnelle stable en 2005. Le Conseil a été doté d’un rôle de surveillance important vis-à-vis des institutions provisoires, et notamment du gouvernement.

Nigeria :
rapprocher le parlement du peuple

En juillet 2004, l’UIP a signé un accord avec le gouvernement fédéral du Nigeria et la Commission européenne pour mettre en oeuvre un projet de démocratie de plusieurs millions d’euros, en soutien au parlement fédéral et aux six assemblées d’état. La mise en oeuvre du projet a commencé immédiatement par la constitution d’une équipe composée d’un expert international et de quatre experts nigérians. Ce projet vise à renforcer la capacité des législatures concernées et à faire en sorte que les décisions législatives soient guidées par les contributions de divers secteurs de la société. En plus des activités de formation et d’information, le projet va donc contribuer à établir des centres de documentation bien équipés dans les législatures, notamment grâce à l’Internet, et encourager une interaction accrue avec les circonscriptions et les organisations de la société civile. L’UIP est en partenariat avec une organisation locale, Legis 37, et contribue donc à établir des moyens endogènes pour aider les législatures au Nigeria une fois le projet accompli.

Kosovo :
établissement d’un système de documentation parlementaire

Dans le cadre de son projet d’aide à l’Assemblée du Kosovo, mis en oeuvre conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement, l’UIP a répondu à une mission d’évaluation des besoins à l’Assemblée en septembre 2004. Les responsables de cette mission ont également apporté des conseils et aidé à concevoir et réaliser un projet de réorganisation physique, d’équipement et de gestion de la bibliothèque parlementaire, et à renforcer la capacité de recherche. Le projet a également contribué à mettre en oeuvre une politique et une stratégie d’information officielles pour le parlement, et des recommandations ont été apportées sur les meilleurs mécanismes possibles pour resserrer les liens avec les électeurs et la société dans son ensemble.

PROJET MAJEUR AU NIGERA : INTERVIEW

M. Adolphus Wabara
M. Adolphus Wabara

L’UIP a signé un contrat de 1,12 millions d’euros avec la National Planning Commission du Nigeria et la Commission européenne pour un projet de coopération technique de 17 mois au Nigeria. Dans le cadre de ce projet, l’UIP va aider à renforcer les capacités des législatures au niveau national et dans les états. Entretien avec le Président du Sénat nigérian, M. Adolphus Wabara.

" Le projet va encourager le renforcement des capacités des législatures au niveau fédéral et au niveau des états "

Q.: M. le Président, qu’attendez-vous de ce projet ? Comment peut-il contribuer à réaliser votre idée du développement de la démocratie au Nigeria ?

Sénateur Adolphus Wabara : j’attends de ce projet qu’il stimule le renforcement des capacités des législatures au niveau fédéral et au niveau des états, en apportant les instruments qui permettront de s’acquitter des fonctions législatives et de surveillance. Le projet correspond à ma vision du développement de la démocratie au Nigeria. Aujourd’hui, les Nigérians attendent beaucoup du législatif. Comme chacun sait, à chaque fois que l’armée est intervenue dans les affaires politiques, la branche législative a été contrainte de rester en suspens tant que l’armée dominait, alors que l’exécutif et le judicaire continuaient à fonctionner.

Q.: Que représente ce projet pour le people nigérian?

A.W. : Ce projet va instaurer un mode de communication à deux voies entre les législateurs et leurs circonscriptions, grâce auquel les électeurs prendront une part active au processus législatif.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire