>> ENGLISH VERSION   
N°15
OCTOBRE 2004

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube 2éme Conférence mondiale des présidents de parlement
white cube CNUCED XI à São Paulo
white cube Les femmes dans les parlements
white cube Coopération
avec l'ONU

white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

Un fondateur de l’UIP était originaire de Magoslliget
Il y a belle lurette que Magoslliget (Hongrie) n’avait pas accueilli autant de visiteurs : les descendants du Dr. Viktor Hagara, juriste, homme politique, préfet, député et publiciste, ont visité la petite commune frontalière… Les habitants du village ont appris que Viktor Hagara avait été membre fondateur de l’Union interparlementaire (UIP), organisation mondiale des parlements, selon László Kovács, secrétaire du Groupe national hongrois de l’UIP. " Nous avons découvert tout récemment, grâce à une source française, que le participant hongrois à la séance constitutive de l’Union interparlementaire était le Dr. Viktor Hagara. L’UIP a tenu sa première session à Paris, les 29 et 30 juin 1889, et on trouvait parmi les représentants des neuf pays le député hongrois,Victor Hagara... C’est ainsi que nous avons appris qu’il était un descendant d'une famille noble de Magoslliget, dont les ancêtres étaient également célèbres ".
Quotidien " Hongrie de l’Est " – 24 juin 2004

Páez propose la création d’un code d’étique parlementaire
" Plusieurs de nos pays sont confrontés aujourd’hui à des problèmes de corruption et en tant qu’élus représentant les citoyens, nous ne pouvons pas rester éloignés de ces situations qui peuvent porter de sérieux coups aux démocraties ", a-t-il expliqué. Les affaires de corruption qui ont touché les pays latino-américains ces dernières années ont fait que cette question a franchi les barrières nationales et qu’elle est désormais évoquée dans les réunions parlementaires internationales. Le sénateur Sergio Páez, Président de l’Union interparlementaire, a affirmé qu’il est nécessaire d’établir un code d’éthique ou un code moral qui soit partagé par les parlementaires du continent américain « dans le but de rehausser l’image du parlementaire comme serviteur de la société ".
El Mostardor.cl (Chile) - 11 septembre 2004

L'UIP préoccupée par la détention du sénateur Zardari
Islamabad - Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP) s'est déclaré préoccupé par le caractère injuste de l'attitude des autorités pakistanaises à l'égard du sénateur Asif Ali Zardari et les a invitées à ne plus faire traîner les procédures engagées contre lui, ou bien à clore le dossier.
Daily Times (Pakistan) – 24 août 2004

Restreindre le rôle de la femme conduit à l'affaiblissement de nos sociétés
Le séminaire régional à l’intention des Parlements arabes sur le thème : " Le Parlement et le processus budgétaire, notamment dans la perspective de l’équité entre hommes et femmes " a été inauguré par M. Nabih Berri, Président de l’Assemblée nationale (libanaise) et Président de l’Union interparlementaire arabe. Cette réunion, organisée par l’Union interparlementaire arabe, l’Union interparlementaire, l’Assemblée nationale (du Liban) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a vu la participation de 22 délégations arabes et un nombre de délégués représentant d’autres parlements, le PNUD, l’Union interparlementaire et la Banque mondiale.
Dans son allocution d’ouverture, M. Berri a évoqué le rôle de la femme dans les sociétés et en politique. Il a par ailleurs indiqué que les sociétés arabes souffrent d’une hémiplégie qui empêche leur développement à cause du rôle limité de la femme. La société patriarcale arabe hésite encore à donner à la femme des droits égaux dans les domaines politique, économique, social et culturel.
Al Safir (Liban) - 23 juin 2004

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire