>> ENGLISH VERSION   
N°22
JUILLET 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Rencontre avec Pascal Lamy
white cube Des législateurs sur le terrain
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Réunion-débat à Washignton D.C.
white cube Lutte contre le SIDA
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Editorial

De gauche à droite : le représentant de l'UNICEF avec Mme Rima Salah, Directrice générale adjointe de l'UNICEF, M. Maalim Mohamed (parlementaire du Kenya), M. Terry Leyden (parlementaire d'Irlande) et M. Alain Destekke (parlementaire de Belgique). La 114ème Assemblée de l'UIP tenue à Nairobi a été marquée par un événement sans précédent dans l'histoire de l'Union interparlementaire : un groupe de parlementaires accompagné d'une équipe du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est rendu dans la province de Garissa, située dans le nord-est du Kenya. Les parlementaires ont pu ainsi constater par eux-mêmes les conséquences de la sécheresse qui frappe actuellement quelque 3,5 millions d'hommes, d'enfants et de femmes victimes de la malnutrition et des nombreuses maladies qu'elle entraîne.

" Nous avons l'intention de rendre compte de ce que nous avons vu à nos parlements et gouvernements respectifs. Nous les encouragerons à venir en aide aux régions touchées par la sécheresse et, au besoin, à prendre des mesures exceptionnelles pour accélérer l'acheminement sur place de l'aide d'urgence. Nous informerons également nos électeurs de la situation dans les zones où nous nous sommes rendus ", a déclaré John Austin, membre du Parlement britannique, au nom de ses collègues.

L'UNICEF estime à 81 millions de dollars les financements nécessaires pour sauver des vies dans les zones frappées de sécheresse. Toutefois, 27 millions de dollars seulement ont été recueillis à ce jour, soit un tiers de la somme requise. L'UNICEF a rappelé que plus de 8,7 millions de personnes étaient concernées dans les cinq pays de la Corne de l'Afrique (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya et Somalie), dont 4,5 millions d'enfants, parmi lesquels 1,5 millions sont âgés de moins de cinq ans.

L'UNICEF a rendu hommage à l'action de l'UIP en faveur de ces populations et a fait part de son intention de travailler en collaboration plus étroite avec l'organisation mondiale des parlements, en vue de la mise en place de programmes d'urgence visant à sauver des vies, mais aussi à trouver des solutions à moyen et long terme à l'extrême vulnérabilité des populations rurales de la région. Le message que l'UNICEF souhaite transmettre aux parlements est le suivant : la survie des enfants des cinq pays de la Corne de l'Afrique et le seul mode de vie que les populations rurales de cette région connaissent sont aujourd'hui très gravement menacés. Il est donc grand temps de leur porter secours.

La solidarité peut s'exprimer non seulement au travers des parlements et des gouvernements nationaux, mais aussi à l'échelle individuelle, comme en témoignent les modestes contributions versées par plusieurs anonymes en faveur du New Life Home Trust, un orphelinat de Nairobi qui accueille depuis douze ans des centaines d'enfants, dont beaucoup sont nés avec le SIDA, et qui s'efforce de leur redonner espoir.

Comme nous l'a rappelé un journaliste kenyan à notre départ, " l'histoire de l'Assemblée ne s'arrête pas là. L'action que vous menez à l'UIP est importante et doit se poursuivre ".

L.B.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2005 Union interparlementaire