>> ENGLISH VERSION   
N°23
OCTOBRE 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Interview avec le Président de l'UIP
white cube Droits de l'homme
white cube Les femmes en politiques
white cube Coopération internationale
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Editorial

A CHANCE THE IPU MUST TAKE

Le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, a été reçu par M. Mahmoud Ahmadinejad, Président de République islamique d'Iran, à Téhéran, en septembre dernier. Le Président et le Secrétaire général de l'UIP se sont rendus récemment au Moyen-Orient. Ils y ont notamment rencontré les plus hauts dirigeants iraniens et libanais auxquels ils ont fait part de la disponibilité de l'UIP de servir d'espace de dialogue, à l'occasion des assemblées interparlementaires, notamment à Genève. Voeu pieux ou proposition réaliste ?

A l'heure où les conflits font rage ou menacent d'éclater dans plusieurs régions du monde, une diplomatie des élus, loin des projecteurs de l'actualité peut s'avérer utile pour des Etats qui voient leurs gouvernements en panne d'initiative et leurs populations anxieuses de sortir de situations politiques tendues qui minent leur quotidien et menacent leur avenir.

Les Assemblées de l'UIP réunissent des législateurs venus de quelque 150 parlements à travers le monde. Elles sont un forum propice à des réunions bilatérales entre pays en conflit. Et le cadre s'y prête, puisque l'organisation mondiale des parlements compte parmi ses membres les représentants de presque tous les pays qui peuvent assurer des solutions pacifiques dans ces situations.

L'organisation mondiale des parlements n'a pas les moyens de mettre fin aux conflits, mais elle peut contribuer à favoriser des réunions informelles entre ceux qui peuvent convaincre leurs gouvernements de faire la paix ou de prévenir la guerre.

L.B.

INAUGURATION DE L'ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE LA MEDITERRANEE

Le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, prenant la parole à l'APM. L'UIP a organisé la session inaugurale de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) qui s'est tenue à Amman en septembre 2006, à l'invitation du Parlement jordanien. La cérémonie inaugurale était placée sous le patronage de S.M. le roi Abdallah II.

Le Président de la Chambre des Représentants jordanienne, M. Abdulhadi Al-Majali, a dirigé les travaux jusqu'à l'élection à la présidence de l'APM de M. Abdelwahed Radi, Président de la Chambre des Représentants du Maroc. "L'Assemblée de la Méditerranée est un pas important car les problèmes sont nombreux. Nous sommes préoccupés par la paix, la sécurité, la stabilité au Moyen-Orient et notamment la solution du conflit israélopalestinien, mais aussi par des questions liées à la démocratie et aux droits de l'homme, et par tout ce qui est de nature à amener les hommes et les femmes de la Méditerranée à inaugurer une ère nouvelle dans nos relations. Nous aimerions insister beaucoup plus sur ce qui nous uni que sur ce qui nous divise", a déclaré M. Radi, qui présidera les travaux de l'APM pendant deux ans.

La deuxième session de l'APM devrait avoir lieu dans les locaux de son nouveau Siège, à la Valette (Malte) en novembre 2007.

 

IN MEMORIAM

Un ancien président de l'UIP, Sir Michael Marshall, est décédé
Sir Michael Marshall est décédé le 6 septembre 2006. Président du Conseil de l'UIP, de 1991 à 1994, et président honoraire de l'organisation mondiale des parlements, ce membre du Parlement du Royaume-Uni, appartenant au parti conservateur "avait vu que les parlementaires pouvaient travailler ensemble, sans distinction politique, de race ou de croyance", a écrit Times on Line, dans son édition du 18 septembre 2006. Sir Michael était né à Sheffield et avait étudié au Bradfield Collège et aux universités de Harvard et Stanford. Il avait également été le premier parlementaire a obtenir un MBA. Grand voyageur, Michael Marshall avait continué à mener une vie active après avoir quitté Westminster, malgré le cancer qu'on lui avait découvert il y a huit ans. Orateur apprécié, il s'était notamment illustré en prenant la parole lors de 33 législatures. Il avait enseigné la gestion et avait donné des conférences lors de croisières. L'UIP adresse à son épouse Caroline et à sa famille, ses sincères condoléances et leur exprime sa profonde sympathie.

 

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2005 Union interparlementaire