>> ENGLISH VERSION   
N°24
DECEMBRE 2006

SOMMAIRE

white cube Éditorial
white cube Parlements et diffuseurs
white cube Coopération avec l'ONU
white cube Les femmes en politiques
white cube Commerce international
white cube Droit de l'homme
white cube Démocratie
white cube Coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issue Autres numéros
de la Revue

Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Editorial

LA NECESSITE DE COMBLER LE FOSSE ENTRE LES CITOYENS ET LE PARLEMENT

De gauche à droite: MM. Fritz Pleitgen (UER), Giacomo Mazzone (UER), Anders B. Johnsson (UIP) et Anders Forsberg (ASGP). Quelque 180 spécialistes représentant des parlements, des chaînes parlementaires et des diffuseurs publics, venus de 80 pays, ont souligné à Genève la nécessité de créer un lien direct entre les citoyens et les médias, et pour ce faire, de combler le fossé entre les citoyens et le Parlement, l'instance qui les représente dans leur ensemble. Défi intéressant à relever, à n'en pas douter.

Il est un fait que les citoyens doivent être informés et que les parlements doivent aller au devant de la population et mieux communiquer avec elle, mais les parlements sont-ils prêts à le faire sans aucune interférence ? Dans toute démocratie, les institutions publiques doivent être transparentes et rendre des comptes aux citoyens. La diffusion publique des travaux parlementaires encourage ainsi la transparence et la responsabilité envers les citoyens. La première conférence sur la diffusion des travaux parlementaires organisée, en octobre dernier, par l'UIP, l'Union européenne de radio-télévision (UER) et l'Association des Secrétaires généraux des Parlements (ASGP), a fourni quelques éléments de réponses intéressants à ce sujet.

Les débats, conduits par M. Luis Rivas, directeur de la Rédaction et des programmes d'Euronews, et Mme Esther Mamarbachi, présentatrice à la Télévision suisse romande (TSR), ont mis l'accent sur la nécessité de poursuivre ce processus qui pourrait donner une plus grande visibilité aux parlements et à leur organisation mondiale, l'UIP.

M. Peter Vickers, responsable du marketing et commerce à l'Eurovision-UER, a suggéré la création d'un forum qui permettrait aux chaînes parlementaires d'échanger gratuitement le contenu de leurs programmes. Cet échange pourrait se faire sur une base réciproque, sans droits d'auteur. L'Eurovision serait la plate-forme qui diffuserait le contenu de ces programmes, en direct, ou avec un montage des images, afin de permettre aux citoyens, sous toutes les latitudes, de suivre les décisions importantes prises par les différents parlements du monde.

Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, son homologue à l'UER, M. Jean Révéillon, et le Président de l'ASGP, M. Anders Forsberg, se sont réunis dernièrement pour débattre du suivi de la Conférence de Genève. Dès qu'ils auront reçu les réponses aux questionnaires envoyés par les trois institutions à leurs Membres respectifs, des propositions concrètes seront faites pour continuer cette initiative unique, qui ouvrira une nouvelle ère tant pour les parlements que pour les chaînes parlementaires et les diffuseurs.

L.B.

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2005 Union interparlementaire