>> ENGLISH VERSION
N°35
SEPTEMBRE 2009

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Editorial

Créer une culture de la tolérance dans la société et en politique

La Journée internationale de la démocratie est une opportunité collective de promouvoir les valeurs liées à la démocratie, telles que la liberté d’expression, le respect des droits de l’homme et de la femme, et la tolérance en politique.

Journée internationale de la démocratie - 15 septembre 2009« La tolérance en politique va de pair avec les élections. Nous devons être ouverts aux différentes idées et opinions politiques, et les citoyens doivent avoir les mêmes droits pour écouter les opinions de tous les partis politiques. Les électeurs ont le droit de savoir quelles sont les positions des partis politiques et de leurs représentants sur des thèmes importants tels que la violence à l’égard des femmes, les changements climatiques et l’environnement, les droits de l’enfant, et ce qu’ils entendent faire pour réduire le fossé entre les zones urbaines et les zones rurales », a déclaré le Président de l’UIP, M. Theo-Ben Gurirab, en marge de la Cinquième réunion des Présidentes de Parlement à Vienne. Et d’ajouter que la Journée internationale de la démocratie était une occasion de parler des droits des femmes et de leur présence aux postes de décision au Parlement, au Gouvernement et dans le secteur privé.

La tolérance en politique, la protection des droits de la personne, la démocratie et le droit doivent être respectés partout. Les parlements et les partis politiques peuvent et doivent jouer un rôle pour appliquer ces valeurs, estiment le Président de l’UIP et les Présidents de Parlement qui se sont exprimés dans cette édition du Monde des Parlements.

L.B.

Lu dans la presse

Afrique : les femmes progressent dans les assemblées législatives
Lorsque la Secrétaire d’Etat Hilary Rodham Clinton commencera sa visite en Afrique le 4 août, elle rencontrera l’une des femmes qui symbolisent le mieux la réussite des femmes en politique sur ce continent, la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. Mme Sirleaf est devenue la première femme noire chef d’Etat en 2005 lorsque les électeurs du Libéria l’ont élue présidente avec une avance de près de 19 points, un triomphe pour cette femme qui a connu la résidence surveillée et l’exil au cours des années de troubles politiques au Libéria. En Afrique, les femmes investissent progressivement l’espace politique mais il leur reste un long chemin à parcourir, selon l’Union interparlementaire (UIP). L’UIP est une organisation internationale basée à Genève, fondée en 1889, qui encourage le dialogue parlementaire multilatéral et l’établissement de la démocratie représentative. Il ressort des statistiques de l’UIP que les femmes détiennent en moyenne seulement 17,5 % des sièges au Parlement, en Afrique sub-saharienne. Selon l’UIP, elles devraient disposer d’au moins 30 % de sièges pour avoir une influence réelle dans les parlements. Pour l’UIP, les élections démocratiques sont un fait établi dans la plupart des pays africains, mais il faut encore veiller à ce que les femmes aient des chances égales de voter et d’être candidates.
AllAfrica.com - America.gov (Washington) - 3 août 2009

Dites NON à la violence à l’encontre des femmes
M. Theo Ben-Gurirab, Président de l’Union interparlementaire et Président de l’Assemblée national namibienne, a adhéré à la campagne Dites NON. Des Présidentes de 15 parlements nationaux et du Parlement arabe de transition ont adhéré à la campagne d’UNIFEM Dites NON à la violence à l’encontre des femmes, le 14 juillet, et ont convenu de faire de ce thème une priorité dans leur travail. « Nous ne devons pas être timorées. En tant que Présidentes, parlementaires et femmes, nous avons la responsabilité de prendre la tête des initiatives visant à donner du pouvoir aux femmes », a déclaré Barbara Prammer, Présidente du Conseil national autrichien qui accueillait la cinquième Réunion annuelle des Femmes Présidentes de Parlement, lors de laquelle les signatures d’adhésion à la campagne ont eu lieu. « Nous devons montrer une volonté politique et veiller à ce que nos institutions soient plus engagées dans ce combat ». La Conférence, qui s’est tenue à Vienne(Autriche) les 13 et 14 juillet, était organisée par la Conseil national autrichien et l’Union interparlementaire (UIP), dont le Président a également adhéré à la campagne Dites NON. Il y a actuellement à travers le monde 34 femmes Présidentes de parlement, soit 12% du nombre total de Présidents de parlement; 17 Présidentes et Vice-Présidentes étaient présentes à la réunion de Vienne.
LA County Foreign Policy Examiner - examiner.com - 15 juillet 2009