>>> ENGLISH VERSION   
Base de données PARLINE
PARLINE:
Recherche
Modules
D'un coup d'œil
Elections récentes
Nouveau sur PARLINE
Boîte à outils
Galerie de photo
A propos de
 FAQ
 Recherche en texte libre
 Recherche avancée
 Recherche par module
 Instances spécialisées
 Comment faire ?
 Groupements géographiques
RSS News feedsFils d'actualités
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les femmes en politique
Base de données bibliographiques
Questions et commentaires


    PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> FAQ  

PARLINE database   A propos de PARLINE:
  Foire aux questions

red cubeQu’est-ce que PARLINE ?
red cubeA quoi sert PARLINE ?
red cubeQuelle est la différence entre la recherche simple, la recherche avancée et la recherche en texte libre sur PARLINE ?
red cubeQuels sont les groupements régionaux et sous-régionaux utilisés dans PARLINE ?
red cubePourquoi certains pays ne figurent-ils pas dans PARLINE ?
red cubeD’où proviennent les données qui figurent dans PARLINE ?
red cubeA quelle fréquence PARLINE est-elle mise à jour ?
red cubePeut-on télécharger des données à partir de PARLINE ?
red cubePeut-on comparer les données de deux pays ou plus ?
red cubeJ’ai relevé une erreur. A qui dois-je la signaler ?

Qu’est-ce que PARLINE?

PARLINE est la base de données de l’UIP sur les parlements nationaux. Elle contient des informations qui font autorité sur la structure et les méthodes de fonctionnement de tous les parlements nationaux.

Le nom de "PARLINE" provient de l’expression PARliaments onLINE (parlements en ligne).

L’unité de base dans PARLINE est la chambre parlementaire. A chaque chambre correspond une entrée distincte qui comporte jusqu’à 8 modules d’information :

  • Le module Informations générales comporte des informations telles que le nom officiel du parlement, les personnes qui y occupent des fonctions de responsabilités, le nombre de membres et les coordonnées de la ou des chambres parlementaires. Il permet aussi de voir si le Parlement en question est ou a été membre de l’UIP.

  • Le module Système électoral décrit le nombre de circonscriptions, le type de système électoral et les conditions que doivent remplir les candidats et les électeurs.

  • Le module Dernières élections rend compte du contexte et des résultats des dernières élections législatives et fournit des chiffres détaillés.

  • Le module Archives des résultats des élections permet d’accéder à des comptes rendus des élections, ainsi qu’aux statistiques de toutes les élections parlementaires depuis 1967.

  • Le module Présidence du parlement décrit la manière dont le Président est élu et donne des indications précises sur son statut et ses fonctions au sein du parlement.

  • Le module Mandat parlementaire est une source d’information détaillée sur le mandat des parlementaires, avec indication des dates de début et de fin, leurs salaire et indemnités et le code de conduite. On y trouve en outre des informations sur l’immunité parlementaire.

  • Le module Contrôle parlementaire fournit une large gamme de renseignements sur la manière dont le parlement supervise l’action de l’exécutif et sur les comptes que le gouvernement rend au parlement.

  • Le module Instances spécialisées indique dans le détail le mandat, la composition et les méthodes de travail des commissions parlementaires dans des domaines spécifiques tels que les questions d’égalité des sexes, les droits de l’homme et le commerce international.
Toutes ces informations peuvent être consultées à partir de la page Recherche de PARLINE. Il suffit de sélectionner un pays, puis une chambre et enfin un module d’information.

Le module Instances spécialisées propose une interface de recherche distincte.

Haut Haut   

A quoi sert PARLINE ?

PARLINE permet d’accéder à des informations comparatives sur les parlements par des moyens multiples, comme suit :

  • un large éventail de questions, à savoir par exemple :

    • Quels sont les parlements qui ont une structure bicamérale ?
    • Combien de parlements ont des mandats de plus de quatre ans ?
    • Comment le Président du parlement est-il élu dans les pays d’Amérique latine ?
    • Quels sont les parlements dotés de commissions spéciales des droits de l’homme ?
    • Quels sont les parlements dotés de commissions spéciales des droits de l’homme ?
    • Quels sont les pays d’Afrique qui ont tenu des élections législatives cette année ?
    • Dans quelles conditions les parlementaires canadiens peuvent-ils perdre leur mandat ?

  • la page Elections récentes où sont répertoriés les résultats des élections législatives tenues dans le monde entier,

  • les Modules qui permettent de comparer des données concernant des aspects particuliers des chambres sélectionnées au préalable par l’utilisateur,

  • la section D’un coup d’œil qui permet de visualiser des graphiques et d’obtenir des statistiques détaillées,

  • la Boîte à outils qui permet d’exporter des éléments d’information et des fichiers d’adresses parlementaires,

  • les Fils d'actualités RSS qui permettent de suivre les principaux changements intervenus dans les parlements.
Haut Haut   

Quelle est la différence entre la recherche simple, la recherche avancée et la recherche en texte libre sur PARLINE ?

  • La recherche simple est le moyen le plus rapide d’accéder à des données sur le parlement d’un pays donné. Elle permet également de rechercher tous les pays appartenant à une région ou sous-région.

  • Pour limiter la recherche aux chambres parlementaires répondant à des critères plus complexes ou pour obtenir l’affichage de certains champs seulement, il convient d’utiliser l’interface Recherche avancée. On trouvera des explications et exemples sur une page spéciale.

  • La Recherche en texte libre repose sur une autre méthode de recherche (qui consiste à indexer le texte, par opposition au langage SQL) et permet de rechercher tous les documents de la base de données contenant un terme ou une expression donnés. Il est possible d’affiner sa recherche selon les règles standard de la recherche en texte libre.
Haut Haut   

Quels sont les groupements régionaux et sous-régionaux utilisés dans PARLINE ?

Ce site propose une liste de groupements géographiques. Le classement des pays par régions et sous-régions s’appuie sur la liste des termes et codes géographiques du Standard Format for the Recording and Exchange of Bibliographic Information concerning Human Rights (HURIDOCS), qui a été légèrement modifiée pour des raisons techniques.

Haut Haut   

Pourquoi certains pays ne figurent-ils pas dans PARLINE ?

PARLINE contient des informations sur le parlement de tous les pays dotés d’une institution législative.

Tout parlement national qui a cessé de fonctionner, par exemple, lorsqu’il a été dissous ou suspendu pour une durée indéterminée, est retiré de PARLINE.

Aussi les parlements ci-après ne figurent-ils pas dans PARLINE à l’heure actuelle. Néanmoins, les dernières informations disponibles avant la suspension ou la dissolution du parlement demeurent accessibles.

  • Aucun cas à signaler à présent
Haut Haut   

D’où proviennent les données qui figurent dans PARLINE ?

La première source d’information est constituée par les parlements eux-mêmes. Tout parlement membre de l’UIP a un correspondant chargé d’informer le Secrétariat de l’UIP de toute modification ou modernisation. Des informations additionnelles sont recueillies auprès d’autres sources, notamment auprès des commissions électorales nationales et des médias, et font l’objet de vérifications régulières auprès des parlements.

Les modules Présidence du Parlement, Mandat parlementaire, Contrôle parlementaire et Instances spécialisées, sont fondés sur des données recueillies dans le cadre d’enquêtes réalisées par l’UIP ces dernières années. Ces modules sont parfois incomplets lorsque le parlement n’a pas transmis d’informations. Nous nous efforçons de corriger ces lacunes.

Haut Haut   

A quelle fréquence PARLINE est-elle mise à jour ?

La fréquence des mises à jour varie selon le module. Le module Informations générales est actualisé tous les jours. Les modules Système électoral et Dernières élections le sont chaque fois qu’il y a des élections. Quant aux autres modules, ils sont revus périodiquement.

Haut Haut   

Peut-on télécharger des données à partir de PARLINE ?

Certains champs peuvent être téléchargés à partir des pages D’un coup d’œil et Boîte à outils. La rubrique Comment faire ? explique la marche à suivre.

Haut Haut   

Peut-on comparer les données de deux pays ou plus ?

Les pages des Modules permettent à l’utilisateur de consulter et de télécharger des données portant sur des champs ou des pays qu’il aura sélectionnés au préalable. Il pourra ainsi comparer divers aspects des différents systèmes parlementaires.

La fonction Recherche avancée permet à l’utilisateur de formuler des requêtes complexes fondées sur un ensemble de critères – région, affiliation à l’UIP, nombre de femmes parlementaires, etc. La page Conseils pour la recherche avancée donne des explications et des exemples quant à la manière d’utiliser ces critères de recherche.

Haut Haut   

J’ai relevé une erreur. A qui dois-je la signaler ?

Tous les utilisateurs sont invités à donner leur avis, à signaler les erreurs éventuelles, à faire des suggestions ou poser des questions sur la base de données PARLINE au moyen du formulaire "Questions et commentaires".

Note importante pour les correspondants des parlements nationaux : si les informations concernant votre parlement sont inexactes, s’il faut les actualiser ou si elles ne figurent pas dans PARLINE, veuillez prendre contact avec le Secrétariat de l’UIP à l’adresse suivante : .

Haut Haut   

white cubePAGE D’ACCUEILwhite cubeDOMAINES D’ACTIVITEwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube