| Nom du parlement (générique / traduit) |
Landtag / Diète |
| Structure du parlement |
Monocaméral |
| CONTEXTE |
| Dernières élections / renouvellement (de/à) |
8 février 2009 |
| But des élections |
Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat. |
Les 25 sièges du Parlement monocaméral de la Principauté de 35 000 habitants étaient à pourvoir aux élections de février 2009.
Lors des élections précédentes, en mars 2005, le Parti des citoyens progressistes (FBP) du Premier ministre Otmar Hasler avait remporté 12 sièges sur 25. L'Union patriotique (VU) en avait obtenu dix et la Liste libre (FL) les trois autres. Le Parti des citoyens progressistes et l'Union patriotique avaient ensuite formé un gouvernement de coalition de centre-droit, dirigé par M. Hasler, M. Klaus Tschütscher (VU) occupant le poste de Vice-Premier ministre.
Dans la période qui a précédé les élections de 2009, le pays s'est trouvé pris dans une déferlante de scandales fiscaux mettant en cause de riches ressortissants étrangers détenant des comptes bancaires au Liechtenstein. Le Liechtenstein avait adopté une législation contre le blanchiment d'argent et avait signé avec les Etats-Unis un Traité d'entraide judiciaire entré en vigueur en 2003. Toutefois, en 2008, une enquête de grande ampleur en Allemagne avait fait apparaître qu'un millier d'Allemands détenant des comptes bancaires au Liechtenstein avaient fraudé le fisc pour un montant total de plus d'un milliard de dollars E.-U. Le scandale a encore grossi lorsque les autorités allemandes ont publié des informations sur des ressortissants étrangers qui avaient aussi fraudé le fisc. L'Allemagne demandait une plus grande transparence du système fiscal du Liechtenstein ainsi que du secteur bancaire. De son côté, la Principauté restait attachée à l'idée que la confidentialité devait être protégée pour les clients des banques.
Durant la campagne électorale, les principaux partis politiques se sont donc focalisés sur la fiscalité et l'économie. Soixante-deux candidats, dont 18 femmes, étaient en lice. Ils se répartissaient comme suit : 25 candidats progressistes, 25 candidats de l'Union patriotique et 12 candidats de la Liste libre.
Le Parti progressiste promettait de remanier le système fiscal pour le rendre plus transparent. Le Premier ministre Hasler avait indiqué que le Gouvernement accepterait de se plier aux normes internationales sur l'échange des données fiscales à condition que l'Union européenne (UE) négocie des accords sur la double imposition. M. Tschütscher, dirigeant de l'Union patriotique, s'était de son côté, engagé à revoir le budget 2009 pour faire adopter une législation sur la fiscalité qui soit compatible avec les normes européennes. Il promettait de prendre des mesures pour endiguer la récession et protéger l'emploi.
La Liste libre de Mme Andrea Matt réaffirmait le besoin de reformer le secteur bancaire et en particulier les lois sur le secret bancaire. Pour la première fois depuis sa création en 1985, la Liste libre a déclaré qu'elle souhaitait faire partie du nouveau gouvernement. Les Progressistes et l'Union patriotique n'excluaient pas la possibilité de former un gouvernement ensemble. Toutefois, ils s'étaient déclarés hostiles à l'idée d'une coalition avec la Liste libre.
Le vote étant obligatoire, le taux de participation est traditionnellement élevé au Liechtenstein. En 2009, 84,63 % des 18 000 électeurs inscrits ont voté. Plus de 80 % d'entre eux ont voté par courrier, soit 50 % de plus qu'aux élections de 2005.
Les résultats définitifs sont les suivants : 13 sièges pour l'Union patriotique, 11 pour le Parti progressiste et un pour la Liste libre. Six femmes ont été élues, comme en 2005.
M. Hasler a reconnu sa défaite et annoncé son intention de démissionner de son poste de premier ministre.
Le 18 mars, le nouveau Parlement a tenu sa première session et élu M. Arthur Brunhart, de l'Union patriotique, à sa présidence. Avec l'accord du Parlement, le Prince Hans-Adam II a, le 25 mars, nommé M. Tschütscher Premier ministre. Ce dernier a ensuite formé un gouvernement de coalition composé de membres de l'Union patriotique et du Parti des citoyens progressistes. |
| RESULTATS DES ELECTIONS |
| Tours de votes |
| Tour no 1 | 8 février 2009 |
Nombre d'électeurs inscrits Votants Bulletins blancs ou nuls Suffrages valables |
18'493 15'650 (84.63%)
|
|
Notes
|
|
| Répartition des votes |
|
Tour no 1
|
| Parti / Formation politique |
Candidats |
Votes |
|
|
% |
|
|
| Union patriotique (VU) |
25 |
|
|
|
47.50 |
|
|
| Parti des citoyens progressistes (FBP) |
25 |
|
|
|
43.50 |
|
|
| Liste libre (FL) |
12 |
|
|
|
8.90 |
|
|
|
| Répartition des sièges |
|
Tour no 1
|
| Parti / Formation politique |
Total
|
Progrès/recul |
Nombre de femmes |
|
|
| Union patriotique (VU) |
13
|
3 |
4 |
|
|
| Parti des citoyens progressistes (FBP) |
11
|
-1 |
2 |
|
|
| Liste libre (FL) |
1
|
-2 |
0 |
|
|
|
| Répartition des sièges entre hommes et femmes |
Hommes Femmes Pourcentage de femmes |
19 6 24.00%
|
| Répartition des sièges selon l'âge |
31 à 40 ans 41 à 50 ans 51 à 60 ans 61 à 70 ans
|
6 7 9 3
|
| Répartition des sièges selon la profession |
| Chef d'entreprises |
6 |
| Juristes |
4 |
| Fonction publique et administration locale |
3 |
| Finance, gestion ou affaires |
3 |
| Enseignement |
2 |
| Médecin, dentiste |
2 |
| Femme/homme au foyer, travaux domestiques |
2 |
| Informatique/technologie |
1 |
| Journalisme, audiovisuel, médias |
1 |
| Economiste |
1 |
|
| Commentaires |
Sources:
- Diète (16.02.2009, 09.04.2009)
- http://www.landtagswahlen.li |
|