THAILANDE

DERNIERES ELECTIONS
 
red cube  Voir aussi :  Archive des résultats des élections antérieures pour cette chambre  red cube
 
Chambre :
  Saphaphuthan Ratsadon
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  23 Décembre 2007
 
 
But des élections :
  Les élections se sont déroulées pour tous les sièges de la Chambre des Représentants.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Les élections de décembre 2007 ont été les premières à se tenir depuis la prise de pouvoir par l'armée, en septembre 2006, et le renversement de Shinawatra Thaksin, alors Premier ministre. Aux élections de février 2005, son parti " Les Thaïlandais aiment les Thaïlandais " (Thai Rak Thai, TRT) avait remporté 377 des 500 sièges que compte la Chambre des représentants. Cependant, son second mandat de Premier ministre n'a duré qu'une année.

A la suite d'allégations politiques mettant en cause son leadership de Premier ministre, M. Thaksin a dissous la Chambre des représentants le 24 février 2006 et annoncé des élections anticipées pour le 2 avril. Celles-ci ont été boycottées par les principaux partis d'opposition et invalidées par le Tribunal constitutionnel le 8 mai. De nouvelles élections ont été alors fixées au mois d'octobre 2006. En raison de la prise de pouvoir de septembre, ces élections n'ont pas pu avoir lieu et le Roi a nommé, le 12 octobre 2006, un organe législatif intérimaire, l'Assemblée législative nationale.

L'adoption, le 19 août 2007, d'une nouvelle Constitution a ouvert la voie au retour à la démocratie. Les élections de 2007 devaient pourvoir les 480 sièges de la nouvelle Chambre des représentants.

Le TRT a été dissous par le Tribunal constitutionnel en mai 2006, et l'ancien Premier ministre s'est vu interdire de se présenter aux élections de 2007, comme 111 autres anciens dirigeants du TRT. Avant les élections, les partisans de M. Thaksin ont formé le Parti du pouvoir populaire (PPP), qui comptait parmi ses candidats les enfants d'anciens membres du TRT frappés d'interdiction. Le chef du PPP, M. Samak Sundaravej, s'est engagé à laisser M. Thaksin rentrer en Thaïlande pour " prouver son innocence ". Le PPP a promis de donner la priorité à la reprise économique.

Le Parti démocratique (DP), qui avait remporté 96 sièges aux élections de 2005, était conduit par M. Abhisit Vejjajiva. Il s'est engagé à combattre la corruption et à améliorer la situation économique du pays en 99 jours. M. Vejjajiva a déclaré que son parti ne s'associerait pas à un gouvernement dirigé par le PPP. Parmi les autres partis en lice, mentionnons le parti Chartthai (" Parti de la nation thaïlandaise " - CPT), conduit par M. Banharn Silpa-Archa, et le Parti Puea Pandin (" Pour la patrie " - PP) de M. Suwit Khunkitti. D'anciens membres du TRT se sont portés candidats d'autres petits partis.

La plupart des partis politiques ont promis de s'attaquer à la corruption, d'améliorer les soins de santé, l'éducation et l'équipement et en même temps de redresser l'économie. Les analystes locaux prévoyaient qu'aucun des principaux partis n'obtiendrait d'emblée la majorité et que le PPP deviendrait le premier parti du pays.

Le 23 décembre, 74,45 % des 44 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Le PPP a obtenu de bons résultats dans les régions rurales du nord du pays qui est le fief du TRT, tandis que le DP l'a emporté dans la capitale, Bangkok, et dans le sud du pays.

Des résultats officieux donnaient 233 sièges au PPP et 165 sièges au DP mais, pour plusieurs sièges, les résultats ont été invalidés à la suite d'accusations d'achat de voix.

A la suite des élections, cinq partis - à savoir le parti Ruam Jai Thai Chart Pattana, le parti Matchimathipataya et le parti Pracharaj, the CTP et le PP - se sont entendus pour participer à un gouvernement dirigé par le PPP. Le 19 janvier 2008, le dirigeant du PPP, M. Sundaravej, a officiellement annoncé une coalition de six partis réunissant 315 des 480 sièges et faisant du Parti démocratique la seule opposition à la nouvelle Chambre des représentants.

Celle-ci a tenu sa première séance le 21 janvier. Le lendemain, elle a élu à sa présidence l'adjoint du dirigeant du PPP, M. Yongyuth Tiyapairat. Suite à des investigations portant sur des allégations de fraude électorale, M. Tiyapairat a démissionné de la présidence de la Chambre le 30 avril. M. Chai Chidchob (PPP) lui a succédé le 12 mai.

Le 28 janvier, elle a élu le chef du PPP, Samak Sundaravej, au poste de Premier ministre.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (23 December 2007) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 44'002'593
Votants 32'759'009 (74.45%)
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Parti du pouvoir populaire (PPP)  
Parti démocrate (DP)  
Parti Chartthai (CTP)  
Parti Puea Pandin (PP)  
Parti Matchimathipataya (MCM)  
Parti Ruam Jai Thai Chart Pattana (RC)  
Parti Pracharaj (PRP)  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total Circonscriptions Proportionnelle
Parti du pouvoir populaire (PPP) 233 199 34
Parti démocrate (DP) 164 131 33
Parti Chartthai (CTP) 34 30 4
Parti Puea Pandin (PP) 24 17 7
Parti Matchimathipataya (MCM) 11 11 0
Parti Ruam Jai Thai Chart Pattana (RC) 9 8 1
Parti Pracharaj (PRP) 5 4 1
 
Commentaires :
Sources:
- Assemblée nationale (07.03.2008)
- http://www.ect.go.th/english/index.html
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 424
Femmes : 56
Pourcentage de femmes : 11.67
 
Répartition des sièges selon l'âge :
21 à 30 ans 16
31 à 40 ans 63
41 à 50 ans 185
51 à 60 ans 140
61 à 70 ans 59
Plus de 70 ans 17
 
Répartition des sièges selon la profession :
Hommes politiques       190
Salariés (entreprises/commerce/industrie, y compris cadres)       126
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement)       50
Profession juridique       24
Indéterminés       19
Agriculteurs/ouvriers agricoles (y compris vignerons)       15
Autres       14
Salarié (y.c. ex)       14
Professions médicales       10
Enseignants       7
Travailleurs indépendants       6
Consultants (y compris agents immobiliers)       5


 
red cube  Voir aussi :  Archive des résultats des élections antérieures pour cette chambre  red cube

Choisissez l'un des modules thématiques ci-dessous pour plus d'informations rassemblées par catégorie. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accéder au texte intégral des données PARLINE sur ce parlement mais le téléchargement est plus lent.
Informations générales | Système électoral
Présidence du parlement | Mandat parlementaire | Instances spécialisées | Texte intégral  | Contrôle parlementaire
Base de données PARLINE : nouvelle recherche

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire