IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> THAILANDE (Wuthisapha)
Imprimer cette pagePrint this page
THAILANDE
Wuthisapha (Sénat)

Vous trouvez sur cette page le texte intégral de l'entrée de la base de données PARLINE sur la Chambre ou le Parlement unicaméral que vous avez sélectionné, sauf exception Instances spécialisées modules

Modules:
INFORMATIONS GENERALES SUR LA CHAMBRE

Nom du parlement (générique / traduit) Rathasapha / Assemblée nationale
Plus de photos  >>>
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Wuthisapha / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Saphaphuthan Ratsadon / Chambre des Représentants
Affilié à l'UIP Oui
Date(s) d'affiliation 1950 - 1972
1973
PRESIDENCE
Président(e)
Prasobsuk Boondech (M)  
Notes 14.03.2008 -
Secrétaire général(e)
Suvimol Phumisingharaj (F)  
COMPOSITION
Membres (nombre réglement. / nombre actuel) 150 / 150
POURCENTAGE DE FEMMES


Plus de statistiques  >>>
Femmes (nombre actuel) 24 (16.00%)
Mode de désignation Elus au scrutin direct 76
Elus au scrutin indirect 74
Notes Membres élus au scrutin indirect : Ces membres sont élus par le Comité de sélection des sénateurs.
Durée de la législature 6 ans
Dernier renouvellement (de/à) 2 Mars 2008
(Détails)
CONTACTS
Adresse The Senate
National Assembly
U-Thong Nai Road - BANGKOK 10300
(Export mailing lists)
Téléphone (662) 831 9385
Fax (662) 831 9385
E-mail bfa@parliament.go.th
Site Web
http://www.senate.go.th/

SYSTÈME ÉLECTORAL

Nom du parlement (générique / traduit) Rathasapha / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Wuthisapha / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Saphaphuthan Ratsadon / Chambre des Représentants
CADRE JURIDIQUE
Loi électorale 1 Janvier 1900
Mode de désignation Elus au scrutin direct 76
Elus au scrutin indirect 74
Circonscriptions - 76 circonscriptions plurinominales correspondant aux provinces
Le nombre de sièges attribué à chaque circonscription dépend du nombre d'habitants de la province.
Mode de scrutin Majoritaire: Chaque électeur dispose d'une seule voix non transférable
Chaque électeur vote pour un candidat. Le candidat ayant le plus grand nombre de voix est élu.
Aucun siège n'est réservé aux femmes, aux minorités ethniques ou autres catégories.
En cas de vacance de siège en cours de législature, il est procédé à des élections partielles.
Le vote n'est pas obligatoire. Toutefois, les personnes s'abstenant de voter sans raison valable au sens de la loi électorale perdent le droit de voter et de se présenter à des élections à la Chambre des représentants, au Sénat ou à une assemblée locale.
Conditions pour être électeur - age : 18 ans au 1er janvier de l'année de l'élection
- citoyenneté thaïlandaise (y compris par naturalisation, qui doit être intervenue au moins cinq ans avant la tenue de l'élection)
- résidence dans la circonscription pendant 90 jours au minimum avant la tenue de l'élection
- les ressortissants thaïlandais expatriés peuvent voter auprès d'une ambassade ou d'un consulat thaïlandais (un vote par correspondance est organisé dans les pays dans lesquels l'ambassade ou les consulats sont difficiles à atteindre, ainsi que dans les pays dans lesquels le nombre des électeurs inscrits est inférieur à 500)
- interdiction : maladie mentale, prêtre, novice, moine ou clerc bouddhiste, personnes arrêtées sur mandat d'un tribunal ou par le biais d'une ordonnance, personnes dont le droit de vote a été suspendu.
CANDIDATS
Conditions pour être élu - âge : 40 ans le jour de l'élection
- citoyenneté thaïlandaise de naissance
- pas d'obligation de résidence
- titulaire d'un diplôme universitaire du premier cycle
Interdictions :
- peine de prison
- personnes accomplissant des peines de prison de deux ans ou plus
- condamnation pour trahison, corruption, délit pénal ou électoral
Les interdictions susmentionnées sont valables pendant cinq ans après leur première mise en effet.
- folie/maladie mentale
- personnes sous tutelle/pupilles
- détenteurs de permis de séjour temporaires
- immigrants en situation irrégulière
- responsables de la Commission électorale
- membres de la Commission électorale
Incompatibilités - chef d'Etat
- ministres
- sénateurs sortants (aucune élection consécutive n'est autorisée)
- anciens membres de la Chambre des représentants, à moins que leur mandat ne soit arrivé à échéance plus d'une année avant leur participation à l'élection sénatoriale
- membres d'un parti politique
- représentants du gouvernement à l'échelon national ou local
- titulaires de fonctions publiques
- titulaires de charges judiciaires (juges)
- fonctionnaires
- responsables de la Commission électorale
- membres de la Commission électorale
- responsables d'un organisme public (d'Etat)
- collaborateurs d'un organisme public (d'Etat)
- membres des forces armées
- membres des forces de police
- clergé
Conditions de présentation - les candidatures doivent être présentées dans les délais prévus au Journal officiel
- caution non remboursable de 10.000 baths thaïlandais

DERNIÈRES ÉLECTIONS

Nom du parlement (générique / traduit) Rathasapha / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Wuthisapha / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Saphaphuthan Ratsadon / Chambre des Représentants
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 Mars 2008
Périodicité et ampleur du renouvellement Premières élections depuis le coup d’Etat de septembre 2006, pour 76 des 150 sièges du Sénat.
Le 2 mars 2008, quatre jours après le retour de l'ancien Premier ministre Shinawatra Thaksin en Thaïlande après 17 mois d'exil, des élections se sont tenues pour pourvoir les 76 sièges à mandat électif direct sur les 150 que compte le Sénat. L'élection de la Chambre des représentants s'était déroulée en décembre 2007. Le vainqueur de ce scrutin avait été le Parti du pouvoir populaire (PPP), nouveau parti créé par des partisans de l'ancien Premier ministre, M. Thaksin. Le PPP avait formé une coalition de six partis et détenait ainsi 315 sièges sur 480 à la Chambre des représentants. La Chambre nouvellement élue avait tenu sa première session en janvier 2008 et élu le dirigeant du PPP, M. Samak Sundaravej, Premier ministre.

Les dernières sénatoriales (qui portaient sur 200 mandats électifs directs) remontaient à avril 2006, mais le Sénat élu à l'époque n'avait jamais siégé en raison d'évènements qui avaient abouti à la dissolution de la Chambre des représentants, en septembre 2006. La Constitution de 1997 interdisait en effet au Sénat de siéger en l'absence de Chambre de représentants.

La nouvelle Constitution adoptée en août 2007 a ramené le nombre statutaire des sénateurs de 200 à 150, dont 76 élus au suffrage direct (un pour chacune des 76 provinces), les autres étant nommés par des commissions nationales et provinciales composées d'agents de la fonction publique et de fonctionnaires de justice.

L'élection de ces 76 sénateurs a été précédée de la sélection des 74 sénateurs nommés qui a débuté le 2 janvier. Le 19 février, la Commission électorale a annoncé les résultats du processus de sélection. Au nombre des sénateurs ainsi nommés, figurent 14 retraités de l'armée et de l'état-major de la police et huit membres de l'Assemblée législative nationale intérimaire sortante. Les autres appartiennent à différentes professions des médias, de la santé, du monde des affaires et de l'agriculture. Le Premier ministre Sundaravej a estimé que le processus de désignation des sénateurs n'était pas démocratique et s'est engagé à modifier la Constitution de manière à revenir à un Sénat composé uniquement de membres élus.

Bien que le Sénat soit un organe apolitique, une bonne partie des candidats aux 76 sièges électifs étaient, semble-t-il, soutenus par des partis politiques. Le scrutin s'est déroulé dans un calme relatif, hormis l'explosion d'une bombe à proximité d'un bureau de vote du sud du pays dans laquelle trois soldats ont été blessés. Bien que le vote soit obligatoire en Thaïlande, seulement 55,62 % des 44,9 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes. Pour le Président sortant de l'Assemblée nationale législative, M. Meechai Ruchuphan, la faible participation s'expliquait par le fait que la Commission électorale n'avait pas fait suffisamment de publicité autour du scrutin et par le manque d'intérêt suscité, chez les candidats et les électeurs, par ce scrutin qui intervenait à peine trois mois après l'élection de la Chambre des représentants.

Le 3 mars, la Commission électorale a annoncé qu'elle avait reçu 34 plaintes pour fraude électorale, qui portaient pour l'essentiel sur des achats de voix. Douze femmes ont été nommées et douze autres élues, ce qui fait un total de 24 femmes.

Le 14 mars, le nouveau Sénat a tenu sa première session, donnant ainsi officiellement naissance à l'Assemblée nationale de Thaïlande. Il a élu M. Prasobsuk Boondech à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 March 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
44'911'254
24'981'233 (55.62%)
914'475
24'066'758
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes Vote en %
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total sièges
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes

Femmes

Pourcentage de femmes
126

24

16.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Thai IPU Group
Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes :
Douze femmes ont été élues, et douze ont été nommées (01.04.2008, 04.07.2008).

PRESIDENCE DU PARLEMENT

Nom du parlement (générique / traduit) Rathasapha / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Wuthisapha / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Saphaphuthan Ratsadon / Chambre des Représentants
DESIGNATION ET MANDAT DU PRESIDENT
Titre Président du Sénat
Mandat - durée : 2 ans (moitié de la législature)
- causes d'interruption du mandat: perte du mandat de Sénateur, démission, charge de Ministre ou autre fonction, consultant d'un parti politique, condamné à emprisonnement par jugement de la Cour, décès, dissolution du Sénat

Mode de désignation - élu par tous les Sénateurs présents lors de l'élection
- l'élection a lieu pendant la première séance du Sénat
- après la validation des mandats
Eligibilité - tout Sénateur peut être candidat. Une candidature doit être appuyée par au moins 5 Sénateurs
- clôture du dépôt de candidature est décidée par le Sénat à la séance
Mode de scrutin - vote formel à scrutin secret
- le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. Si plusieurs personnes obtiennent un nombre égal de suffrages, une nouvelle élection se déroule entre ces personnes. Si elles obtiennent à nouveau un nombre égal de voix, on procède par tirage au sort
Déroulement / résultats - le doyen des Sénateurs préside le Sénat pendant le vote
- le doyen des Sénateurs présents, 5 Sénateurs invités à compter les suffrages et le Secrétaire général contrôlent le scrutin
- le doyen des Sénateurs présents proclame les résultats sans délai
Le Secrétaire général du Sénat informe le Premier Ministre du résultat pour qu'il transmette le nom du candidat élu au Roi avant de l'introduire auprès de ce dernier
- recours possible
STATUT
Statut - suit le Speaker de la Chambre des Représentants dans l'ordre de préséance
- le Speaker de la Chambre des Représentants préside les séances conjointes des deux Chambres
- assure la représentation du Sénat au sein des pouvoirs publics
- est Membre de droit du Tribunal constitutionnel et peut être Président de ce Tribunal pendant la dissolution ou à l'expiration de la législature de la Chambre des Représentants
- est Vice-Président de droit de la Commission des services parlementaires
- assure la représentation du Sénat au sein d'organes internationaux (groupe parlementaire thai à l'Union interparlementaire, Union parlementaire Asie-Pacifique et Organisation interparlementaire de l'ASEAN)
- en cas de vacance, la suppléance est assurée par le premier Vice-Président et en son absence par le second Vice-Président

Bureau / Organe collégial
Indemnités et privilèges - indemnité mensuelle : 63.000 Bath (environ US$ 2.423)
+ indemnité supplémentaire : 45.000 Bath (environ US$ 1.750)
- secrétariat
- personnel supplémentaire
- 4 assistants
FONCTIONS
Organisation du travail parlementaire - convoque les sessions
- établit et modifie l'ordre du jour
- organise les débats et fixe les temps de parole
- renvoie l'étude d'un texte à une commission
Conduite des débats - peut ouvrir, suspendre et lever les séances
- fait respecter les dispositions constitutionnelles et réglementaires
- lit les annonces concernant le Sénat, avec le Secrétaire général
- est responsable de la discipline à l'intérieur du Sénat : à ce titre, peut prononcer des mesures disciplinaires et en lever l'application
- fixe la liste des orateurs, donne et retire la parole
- établit l'ordre d'appel des amendements
- fait procéder au vote, en détermine les modalités, vérifie les opérations de vote et annule le vote en cas d'irrégularités
- vérifie le quorum
- interprète le règlement ou d'autres normes régissant la vie du Sénat en s'appuyant sur des précédents
- dispose d'un pouvoir discrétionnaire permettant d'accorder la parole en marge de l'ordre du jour et d'organiser ainsi des débats impromptus

Attributions spéciales - est indirectement responsable de l'élaboration du budget du Sénat avec le Secrétaire général
- recrute, affecte et promeut le personnel
- organise les services du Sénat
- peut jouer un rôle spécifique dans le contrôle de la défense lorsque le Sénat remplit la fonction de l'Assemblée nationale en approuvant une déclaration de guerre préparée par le Gouvernement, à la fin d'une législature ou pendant la dissolution de la Chambre des Représentants
- joue un rôle spécifique dans le contrôle des affaires étrangères lorsque le Président de l'Assemblée nationale est absent ou incapable de remplir de telles fonctions
- est responsable des relations avec les Parlements étrangers
- est responsable de la sécurité et, à ce titre, peut faire appel aux forces de l'ordre en cas de troubles dans l'enceinte du Sénat

Droit de parole et de vote, autres fonctions - prend la parole dans les débats législatifs en quittant son fauteuil
- donne des directives pour interpréter ou compléter le texte en discussion
- prend part au vote
- propose des lois ou amendements
- intervient dans les procédures de contrôle parlementaire
- intervient dans le contrôle de la constitutionnalité des lois en tant que Membre du Tribunal constitutionnel

MANDAT PARLEMENTAIRE

Nom du parlement (générique / traduit) Rathasapha / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Wuthisapha / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Saphaphuthan Ratsadon / Chambre des Représentants
NATURE
Nature du mandat · Représentation libre
Début du mandat · Au soir des élections (art. 117 de la Constitution du 11.10.1997)
Validation des mandats · Validation par la Commission électorale, mais seulement en cas de contestation (art. 147 de la Constitution)
· Procédure :
Fin du mandat · Le jour de l'échéance légale (quand les sénateurs nouvellement élus entrent en fonction; art. 133, al. 1, en relation avec l'art. 130 de la Constitution) (Le Sénat ne peut être dissous; pour les réunions dans l'intersession ou la dissolution de la Chambre des représentants, voir l'art 168 de la Constitution)
Possibilité de démission Oui · Oui , de son propre gré (art. 133, al. 3 de la Constitution)
· Procédure : envoi d'une lettre manuscrite de démission
· Autorité compétente pour accepter la démission : le Président du Sénat
Possibilité de perte du mandat Oui a) Révocation par le Sénat à l'initiative d'un quart au moins des sénateurs; (art. 133, al. 5 et 8, en relation avec les art. 109, al. 14, 126, al. 4 et 307 de la Constitution; voir aussi les art. 297 à 306 de la Constitution)
b) Perte du mandat par suite d'une décision judiciaire (art. 133, al. 8, en relation avec les art. 96 et 133, al. 3 à 7 et 9 ou 10 de la Constitution): décision de la Cour constitutionnelle mettant fin au mandat (voir aussi: Démission, ainsi que les alinéas d), e) et f)c) Décès (art. 133, al. 2 de la Constitution) d) Incapacité et incompatibilités (art. 133, al. 4 à 7, en relation avec les art. 95, 125, 126, 127 et 128 de la Constitution)e) Absence, sans l'autorisation préalable du Président de la Chambre, de plus de 25% des séances d'une session en comptant au moins 120 (art. 133, al. 9 de la Constitution)f) Condamnation, au titre d'un jugement pénal, à une peine d'emprisonnement pour un délit commis par négligence ou un délit mineur (art. 133, al. 10 de la Constitution)
STATUT DES MEMBRES
Rang protocolaire · À l'intérieur du Parlement : pas d'ordre de préséance officiel
· À l'extérieur du Parlement : l'ordre de préséance officiel classe le Président de la Chambre des représentants au 3ème rang.
Indemnités, facilités, services · Passeport diplomatique pour le Président et les Vice-Présidents du Sénat; passeport de service pour les autres sénateurs
· Indemnité de base : 38.500 baht par mois
· Aucune exonération d'impôts
· Pas de régime de retraite particulier
· Autres facilités :
a) Secrétariat
b) Assistants (voir aussi art. 11 du Règlement intérieur du Sénat et l'ouvrage intitulé: Le Secrétariat du Sénat et son personnel) : un assistant
c) Véhicule de fonction pour le Président et les Vice-Présidents du Sénat
d) Services postaux et téléphoniques: lignes et installations téléphoniques; les communications sont à la charge des sénateurs
e) Voyages et transports: gratuité des transports par air, par rail et en autocar; les voyages internationaux ne sont pris en charge qu'à l'occasion de missions approuvées par le Président du Sénat
d) Autres : assurance-maladie
Obligation de déclaration de patrimoine Oui
Immunités parlementaires - irresponsabilité parlementaire · La notion existe (art. 157, al. 1 de la Constitution; voir aussi l'art. 189, al. 4 de la Constitution)
· L'irresponsabilité parlementaire se limite aux propos et aux écrits du sénateur et aux suffrages exprimés par lui au sein du Parlement.
· Dérogations : offenses et outrages (art. 52, al. 2 du Règlement intérieur du Sénat; voir: Discipline)
· L'irresponsabilité prend naissance le jour du début du mandat et s'étend, une fois le mandat expiré, aux poursuites pour des opinions émises pendant l'exercice du mandat.
Immunités parlementaires - inviolabilité parlementaire · La notion existe (art. 165, al. 1 et 166, al. 1 de la Constitution).
· Elle ne s'applique qu'en matière pénale), couvre toutes les infractions et ne préserve le sénateur que de l'arrestation, de la mise en détention préventive et de la citation à comparaître devant une commission d'enquête comme délinquant présumé. Elle l'empêche également de passer en jugement pendant la session.
· Dérogations : En cas de flagrant délit, le sénateur peut être arrêté ou détenu. L'arrestation doit être notifiée au Président du Sénat, qui peut ordonner la relaxe du sénateur.
- Dans les cas relevant de la Loi organique sur l'élection des membres de la Chambre des représentants et du Sénat, sur la Commission électorale ou les partis politiques, et à la condition que le procès intenté n'empêche pas l'intéressé d'assister aux séances du Sénat.
· L'inviolabilité parlementaire n'empêche pas la citation à comparaître en qualité de témoin devant un magistrat ou un tribunal.
· La protection est assurée seulement pendant les sessions.
· L'immunité parlementaire (inviolabilité) peut être levée (art. 165, al. 1 et 166, al. 1 de la Constitution.)
- Autorité compétente : le Sénat- Procédure (art. 124 du Règlement intérieur du Sénat. Dans ce cas, le sénateur doit être entendu. Il dispose d'un moyen de recours.
· Le Parlement ne peut pas soumettre les poursuites et/ou la détention à certaines conditions.
· Le Parlement peut suspendre les poursuites et/ou la détention d'un de ses membres (pour les poursuites, voir l'art. 166 de la Constitution; pour l'arrestation, voir l'art. 167 de la Constitution et la rubrique: Autorisation d'assister aux réunions du Parlement)
- Autorité compétente : le Sénat; le fonctionnaire ou le tribunal chargé de l'enquête à la demande du Président du Sénat- Procédure : Art. 166 et 167 de la Constitution; voir: Passage en jugement pendant une session et Autorisation d'assister aux réunions du Parlement - Procédure
· En cas de détention préventive ou d'emprisonnement, les sénateurs concernés peuvent être autorisés à assister aux réunions du Parlement (art. 167 de la Constitution)
- Autorité compétente : le fonctionnaire ou le tribunal chargé de l'enquête, à la demande du Président du Sénat
- Procédure (art. 167 de la Constitution; art 125 du Règlement intérieur du Sénat)
MANDAT
Formation · Il existe une formation/initiation aux procédures et pratiques parlementaires à l'intention des parlementaires.
· Manuels de procédure parlementaire :
Participation aux travaux du parlement · Les sénateurs ont une obligation de présence en séance plénière et en commission
· Sanctions prévues en cas de manquement à cette obligation (art. 133, al. 9 de la Constitution) : Perte du mandat [voir: Perte du mandat - e) ]
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
Discipline · Les règles qui régissent la discipline au Parlement sont contenues dans les art. 9, al. 3, 52, 118 et 119 du Règlement intérieur du Sénat.
· Sanctions disciplinaires prévues :
- Avertissement (art. 119, al. 1 du Règlement intérieur du Sénat)
- Prohibition de certains vocables et épithètes (art. 119, al. 1 du Règlement intérieur du Sénat)
- Ordre de retirer certains propos (art. 119, al. 1 du Règlement intérieur du Sénat)
- Déni du droit de parole (art. 119, al. 1 du Règlement intérieur du Sénat)
- Ordre de présenter des excuses (art. 119, al. 1 du Règlement intérieur du Sénat)
- Expulsion de la séance pour une durée limitée ou illimitée (art. 119, al. 1 et 2 du Règlement intérieur du Sénat)
· Cas spécifiques :
- Offenses et outrages (art. 52, al. 2 du Règlement intérieur du Sénat) : toutes les sanctions disciplinaires prévues
· Autorité compétente pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions (art. 9, al. 3 du Règlement intérieur du Sénat) : le Président du Sénat.
· Procédure (art. 119 du Règlement intérieur du Sénat)
Code de conduite · Cette notion n'est pas connue dans le système juridique du pays (voir néanmoins l'art. 77 de la Constitution), mais certaines dispositions sont applicables: art. 133, al. 5 à 7, en relation avec les art. 95, 109, al. 8 à 12, 110, 111, 126, al. 4, 127 et 128 de la Constitution; art. 133, al. 5 et 8, en relation avec les art. 109, al. 14 et 297 à 311 de la Constitution; Règlement intérieur du Sénat) Pour la déclaration de fortune, voir: Obligation de déclaration de patrimoine.
· Sanctions prévues en cas de violation du code de conduite :
- Perte du mandat (art. 133, al. 5 à 7, en relation avec les art. 95, 109, al. 8 à 12, 110, 111, 126, al. 4, 127 et 128 de la Constitution : incompatibilités; abus d'influence)
- Perte du mandat; autres sanctions prévues par le code pénal (art. 133, al. 5 et 8, en relation avec les art. 109, al. 14, 126, al. 4 et 297 à 311 de la Constitution: désinvestiture; poursuites politiques à l'en contre de personnes investies d'une fonction politique)
- Sanctions disciplinaires (Dispositions du Règlement intérieur du Sénat; Code de conduite)
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
- Perte du mandat (incompatibilités; abus d'influence):
- Perte du mandat (désinvestiture) : le Sénat
- Autres sanctions prévues par le code pénal (poursuites politiques à l'encontre de personnes investies d'une fonction politique) : la Cour suprême (Division pénale chargée des personnes investies d'une fonction politique)
- Sanctions disciplinaires : le Président de séance au Sénat.
· Procédure :
- Perte du mandat (art. 297 à 307 de la Constitution; désinvestiture). Dans ce cas, le sénateur ne dispose pas de moyen de recours.
- Autres sanctions prévues par le code pénal (art. 308 à 311 de la Constitution: poursuites judiciaires à l'encontre de personnes investies d'une fonction politique). Dans ce cas, le sénateur ne dispose pas de moyen de recours.
- Sanctions disciplinaires (Règlement intérieur du Sénat; Code de conduite). Dans ce cas, le sénateur ne dispose pas de moyen de recours.
Relations entre parlementaires et groupes de pression · Il n'existe pas de dispositions légales dans ce domaine.

Cette page a été mise à jour le 16 Septembre 2008
Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire