IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BOLIVIE (Cámara de Senadores)
Imprimer cette pagePrint this page
BOLIVIE
Cámara de Senadores (Chambre des Sénateurs)
ÉLECTIONS EN 2005

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso nacional / Congrès national
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Cámara de Senadores / Chambre des Sénateurs
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Cámara de Diputados / Chambre des Députés
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 18 décembre 2005
But des élections Renouvellement de tous les membres de deux chambres du parlement. En juillet 2005, l'Intérim président Eduardo Rodriguez a fixé la date des élections législatives anticipées pour le 4 décembre 2005. Les élections avaient été dernièrement tenues en juin 2002.
Les élections législatives se sont tenues le 18 décembre 2005, en même temps que les élections présidentielles.

En juin 2005, le Président Carlos Mesa, qui avait lui-même accédé à la présidence en octobre 2003 quand l'ancien président M. Gonzalo Sanchez de Lozada s'était enfui du pays après des manifestations violentes, a démissionné sous la pression de manifestations de masse exigeant la nationalisation du secteur de l'énergie. Après le refus de Président du Sénat, M. Hormando Vaca Diez, d'assurer la présidence, le Président de la Cour suprême, M. Eduardo Rodríguez, est devenu Président par intérim. En juillet 2005, il a annoncé des élections anticipées pour décembre 2005 (voir note).

Aux dernières élections, en juin 2002, le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR), parti conservateur, a remporté 36 sièges à la Chambre des députés et 11 au Sénat. Le MNR a formé avec le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR) un gouvernement de coalition détenant 71 des 130 sièges à la Chambre des députés et 17 des 27 sièges au Sénat, avec le soutien d'autres petits partis. Cette coalition a été soutenue par l'Action démocratique nationaliste (ADN), parti de droite, et par l'Union pour la solidarité citoyenne (UCS). Le Mouvement pour le socialisme (MAS) était le plus grand parti d'opposition, avec 27 sièges à la Chambre et huit au Sénat, suivi par la Nouvelle Force républicaine (NFR), le Mouvement autochtone Pachakuti (MIP) et le Parti socialiste (PS).

Aux élections de 2005, l'attention s'est focalisée sur le point de savoir si le dirigeant indien du MAS, M. Evo Morales, gagnerait l'élection présidentielle contre l'ancien président M. Jorge Quiroga, du Pouvoir démocratique et social (PODEMOS). M. Jorge Quiroga, qui était vice-président, était entré en fonctions après la mort du président Hugo Banzer en 2001.

Pendant la campagne électorale, M. Morales s'est engagé à nationaliser les réserves d'hydrocarbures du pays et à légaliser la culture de la coca. Il s'est engagé à faire sortir de l'exclusion la population indienne très défavorisée, qui représente plus de la moitié des 8,8 millions de Boliviens, et à mettre fin à des siècles d'exploitation étrangère. A l'inverse, M. Quiroga a plaidé pour une politique dite "coca zéro" et s'est engagé à créer plus d'emplois en renforçant le secteur productif et en élargissant le champ des accords de libre échange.

Le scrutin s'est tenu dans le calme même si quelques irrégularités ont été signalées. Des dizaines de milliers des personnes se sont plaintes que leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales. Sur les 3,6 millions d'électeurs inscrits que compte la Bolivie, 84,51 pour cent ont voté.

Le MAS a remporté 72 des 130 sièges à la Chambre des députés et 12 au Sénat et le PODEMOS en a obtenu 43 à la Chambre et 13 au Sénat.

M. Evo Morales a gagné l'élection présidentielle avec 53,7 pour cent de voix, devenant ainsi le premier Président indien du pays.

Le Congrès national a tenu sa première séance le 18 janvier 2006. M. Edmundo Novillo Aguilar a été élu président de la Chambre des députés et M. Santos Ramírez Valverde président du Sénat.

Note
Les élections devaient se tenir le 4 décembre mais elles ont été reportées au 18 décembre 2005 en raison d'un désaccord au Congrès sur le redécoupage des circonscriptions. Ce désaccord résultait d'une décision de la Cour constitutionnelle de septembre 2005 ordonnant au Congrès de réattribuer les sièges à pourvoir aux élections de 2005 sur la base du recensement de 2001. Les provinces qui y gagneraient des sièges, Santa Cruz et Cochabamba, ont exigé que le redécoupage soit opéré comme la Cour en avait décidé, tandis que les provinces qui y perdraient des sièges ont exigé que la décision judiciaire soit appliquée après les élections de 2011. Les candidats à la présidentielle, MM. Morales et Quiroga, ont critiqué cette décision de justice. M. Quiroga a demandé au Président par intérim, M. Rodríguez, de réattribuer les sièges par ordonnance si le Congrès n'arrivait pas à prendre une décision. Le 1er novembre 2005, M. Rodríguez a pris une ordonnance réattribuant les sièges au Congrès par région au moyen d'une formule de compromis et il a fixé comme date pour les élections le 18 décembre.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 118 décembre 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'671'152
3'102'417 (84.51%)
228'616
2'873'801
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Pouvoir démocratique et social (PODEMOS)
Mouvement vers le socialisme (MAS)
Unité nationale (UN)
Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Pouvoir démocratique et social (PODEMOS) 13
Mouvement vers le socialisme (MAS) 12
Unité nationale (UN) 1
Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
26
1
3.70%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: http://www.cne.org.bo/sirenacomp/index.aspx

Cámara de Senadores (16.01.2006)

Répartition des sièges selon l'âge :
25-29 ans: 0
30-39 ans: 3
40-49 ans: 15
50-59 ans: 7
60-69 ans: 0
70-79 ans: 2
80-89 ans: 0
Source: www.la-razon.com

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire