GHANA
Chambre parlementaire : Parliament

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en GHANA <<<

Chambre :
  Parliament


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 décembre 1992


But des élections :

  Election du nouveau Parlement prévu par la Constitution d'avril 1992, dans le cadre du plan de rétablissement du régime civil avant le 7 janvier 1993. Le Parlement élu en juin 1979 avait été dissous lors de la prise du pouvoir par le Conseil provisoire de la défense nationale en 1981.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 6 mars 1992, le Président Jerry Rawlings, au pouvoir depuis 11 ans, annonçait un plan de rétablissement du régime civil avant le 7 janvier 1993, avec la levée, le 18 mai 1992, de l'interdiction des partis politiques. Le processus comportait un référendum en dadate du 28 avril pour l'adoption d'une nouvelle Constitution rédigée par l'Assemblée consultative, ainsi qu'une élection présidentielle, le 3 novembre, et des élections législatives, le 8 décembre. L'opposition s'est alors élevée contre ce plan en demandant la levée immédiate de l'interdiction des partis afin qu'elle pût mener ouvertement et légalement une activité politique de partis. Cette exigence a été rejetée par le Président Rawlings.

Le scrutin législatif, le premier depuis 13 ans, a été reporté une première fois au 22 décembre puis repoussé d'une semaine encore afin d'allonger le délai de dépôt de candidatures à la suite de la décision de boycott des élections prise par quatre grandes formations de l'opposition. Le scrutin se tenait à un moment où l'économie amorçait un certain redressement grâce au programme de réajustement structurel mis en œuvre par le Gouvernement de Rawlings. Cette politique s'est traduite par une stabilité financière et l'afflux de capitaux étrangers qui ont permis une remise en état du réseau routier, ainsi que l'introduction de l'hydraulique villageoise et l'électrification des campagnes. Elle a également valu au Président Rawlings l'approbation de la Banque mondiale et d'autres institutions financières internationales.

Au plan politique, l'élection présidentielle du 3 novembre, remportée par M. Rawlings avec 59,3% des suffrages au premier tour, a été suivie d'une vague d'agitation, ses principaux adversaires l'accusant de fraudes et d'irrégularités massives et réclamant une enquête sur ces pratiques répréhensibles. Selon les observateurs internationaux, cependant, les élections ont été libres et régulières dans une large mesure, malgré un certain nombre de problèmes administratifs. Quelques attentats à la bombe sans conséquence grave se sont produits à Accra et Tema et ont été attribués à l'opposition. Les quatre partis qui avaient disputé l'élection présidentielle (Convention nationale du peuple, Parti de l'indépendance nationale, Parti de l'héritage populaire et Nouveau Parti patriotique) avaient choisi de boycotter les élections législatives malgré tous les efforts de l'équipe d'observateurs du Commonwealth pour les faire revenir sur leur décision. Le motif avancé était qu'ils faisaient l'objet, avec leurs sympathisants, de mesures d'intimidation et de harcèlement de la part du Gouvernement dont ils se plaignaient aussi qu'il ait refusé de réviser les listes électorales.

Le Congrès démocratique national (NDC - parti du Président Rawlings) et trois partis de la mouvance présidentielle ainsi qu'une douzaine d'indépendants briguaient les 200 sièges à pourvoir, avec 440 candidats en lice. Avant le scrutin, le Président Rawlings avait conclu une alliance électorale (Alliance progressiste) avec le Parti de la convention nationale (NCP) et le Parti de tous les Ghanéens (EGLE), bien que chacun des partenaires ait présenté séparément des candidats dans les diverses circonscriptions.

La participation au scrutin a été très faible – 28%, selon les données officielles – en raison de l'appel au boycott lancé par la coalition de l'opposition dirigée par M. A. Boahen, qui était candidat à la présidence. Le NDC est sorti grand vainqueur des élections avec une majorité écrasante (189 sièges), le NCP et l'EGLE recueillant huit et un sièges, respectivement. Les deux sièges restants ont été remportés par des candidates indépendantes.

A l'issue du scrutin, les quatre grands partis qui l'avaient boycotté ont annoncé qu'ils reconnaissaient néanmoins les diverses institutions démocratiques établies aux termes de la nouvelle Constitution et qu'ils étaient prêts à prendre part au processus politique en dehors du Parlement.

Le 7 janvier 1993, M. Rawlings était investi des fonctions de Président de la quatrième République. Quant au nouveau Cabinet de 35 membres (dont plus de la moitié sont des députés), il a prêté serment le 22 mars après avoir reçu l'aval du Parlement.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (29 décembre 1992) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 7,336,846
Votants* 2,059,415 (28%)

Commentaires :
  * A l'exclusion de 23 circonscriptions où les candidats ont été élus sans opposition.

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Congrès démocratique national (NDC) 189
Parti de la convention nationale (NCP) 8
Parti de tous les Ghanéens (EGLE) 1
Indépendants 2

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 185
Femmes : 5


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire GHANA <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire