IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> JORDANIE (Majlis Al-Nuwaab)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
JORDANIE
Majlis Al-Nuwaab (Chambre des Représentants)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Majlis Al-Umma / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Majlis Al-Nuwaab / Chambre des Représentants
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Majlis Al-Aayan / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 20 novembre 2007
But des élections Renouvellement des membres de Chambre des représentants à l'échéance normale de leur mandat.
Le 28 mars 2007 le Roi Abdallah II a dissous le parlement par décret royal avant la tenue des élections législatives à la Chambre des représentants. Le Gouvernement a ensuite fixé la date des élections au 20 novembre.

Au cours des élections précédentes qui s'étaient déroulées en juin 2003 les partisans du Roi avaient apparemment remporté les deux tiers des 110 sièges de la Chambre des représentants. Le Front d'action islamique (IAF branche politique des Frères musulmans) avait remporté 17 sièges.

L'IAF a boycotté les élections municipales de juillet 2007 en invoquant des fraudes électorales. Dans le cadre d'échanges ultérieurs avec les dirigeants de la mouvance centriste de l'IAF le Premier ministre Marouf al-Bakhit aurait donné à ces derniers l'assurance que les élections seraient libres et transparentes en contrepartie de l'engagement d'éliminer les extrémistes des listes électorales de l'IAF. Le Premier ministre a toutefois rejeté publiquement la demande faite par l'IAF d'inviter des observateurs internationaux estimant qu'une telle mesure donnerait à penser que la loi électorale jordanienne posait problème.

En tout 880 candidats dont un nombre record de 199 femmes (contre 54 aux élections de 2003) se sont donc présentés aux élections de 2007. L'IAF n'a présenté que 22 candidats (contre 30 en 2003). La majeure partie des femmes qui se présentaient en tant qu'indépendantes promettait de lutter en faveur des droits fondamentaux des femmes y compris le droit de travailler. Six femmes occupant toutes des sièges électifs spécialement réservés siégeaient à l'assemblée sortante.

La majorité des partisans du Roi se sont présentés comme indépendants. Un grand nombre d'entre eux promettaient d'améliorer la situation économique en s'attaquant à la misère et au chômage.

Les médias se sont beaucoup focalisés sur les chances qu'avait l'IAF de remporter davantage de sièges qu'en 2003. Le parti donnait le sentiment de perdre du terrain. Le slogan de campagne de l'IAF était: "La solution c'est l'Islam". Il s'engageait à soutenir le peuple iraquien et à amender la Constitution et la loi électorale sans préciser sur quoi porteraient les changements. Ses propositions pour combattre le chômage et la pauvreté semblaient proches de celles des candidats monarchistes.

Le soutien aux peuples iraquien et palestinien a aussi été l'un des thèmes les plus fréquemment évoqués par les autres forces d'opposition.

Au total 54 pour cent des 2 4 millions d'électeurs inscrits se sont présentés aux urnes.

Les résultats définitifs ont donné la majorité aux partis et aux candidats alliés au Roi l'IAF ne remportant que six sièges. Une femme a été élue en dehors des six sièges réservés à des femmes.

Jamil Abu-Bakr dirigeant de l'IAF a dénoncé des fraudes électorales notamment l'achat de voix ce que le gouvernement a démenti. Après les élections 17 personnes accusées d'avoir trafiqué les élections ont été arrêtées.

Le 22 novembre le Roi Abdallah II a nommé M. Nader Dahabi Premier ministre et Ministre de la défense. Un cabinet de 28 membres dont quatre femmes a ensuite été formé avant d'être approuvé par décret royal le 25 novembre.

Le 2 décembre la Chambre des représentants nouvellement élue a tenu une séance préliminaire et réélu M. Abdulhadi Al-Majali au poste de président. Entre-temps le 29 novembre le Roi Abdallah II a nommé 55 sénateurs dont sept femmes. M. Zaid Al-Rifai a été nommé par décret royal à la présidence du Sénat qu'il occupait déjà auparavant. Le Roi Abdallah II a officiellement inauguré le parlement le 3 décembre.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 120 novembre 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables

54%

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Répartition des sièges
Tour no 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
103
7
6.36%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire