KIRIBATI
Chambre parlementaire : Maneaba Ni Maungatabu

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en KIRIBATI <<<

Chambre :
  Maneaba Ni Maungatabu


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 novembre 2002
8 décembre 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Pour les élections du 29 novembre 2002, etaient en lice quelque 176 candidats, dont plus de la moitié sous l'étiquette du Parti maori, aux côtés du Président Teburoro Tito, qui sollicitait un troisième et dernier mandat, face au camp du chef du parti d'opposition, M. Harry Tong.

La campagne électorale a été plutôt houleuse. Le chef de l'opposition accusait le gouvernement d'exploitexploiter la loi pour lui interdire l'usage de l'emblème national pour sa propagande électorale, le Président rétorquant que son gouvernement veillait au respect de la loi sur l'identité nationale régissant le drapeau national et l'usage de l'emblème national et que M. Tong n'avait pas demandé l'autorisation de s'en servir.

Le parti d'opposition a fait également état de pots-de-vin offerts à des candidats par des représentants de l'Ambassade de la Chine à Kiribati et s'est vu accuser en retour d'entente avec Taïwan par le parti au pouvoir.

Le Président Tito a pu conserver son siège au Parlement à l'issue du second tour, tenu le 8 décembre 2002, n'ayant pas atteint les 50 pour cent des suffrages requis pour être déclaré élu dès le premier tour. Ses principaux rivaux, le chef de l'opposition, M. Harry Tong, et le premier Président du pays, M. Ieremia Tabai, ont tous deux gagné au premier tour.

Les résultats ont consacré un recul marqué du gouvernement aux deux tours du scrutin. Sept des ministres du gouvernement figuraient parmi les 14 députés du parti du Président qui ont perdu leur siège. Le parti du gouvernement sortant a obtenu sept sièges, et l'opposition 17. Le porte-parole de l'opposition, M. Brian Orme, a alors annoncé que trois nouveaux députés indépendants avaient rallié son camp, ce qui portait à 20 le total des sièges de l'opposition, ajoutant qu'il ne serait pas difficile de convaincre certains des 13 autres indépendants élus de faire de même, la plupart d'entre eux ayant fait campagne contre le gouvernement.

Après leur investiture officielle le 9 janvier 2003, les lauréats ont élu M. Taomati Iuta à la présidence de l'Assemblée.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Boulokanto Koava (BK) 17
Indépendants 16
Maneaban Te Mauri (MTM) 7

Commentaires :
  Il n'existe pas de partis politiques officiels à Kiribati, mais des groupements d'individus ayant la même vocation
Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 40
Femmes : 2
Pourcentage de femmes : 4.76


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire KIRIBATI <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire