MALI
Chambre parlementaire : Assemblée Nationale

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MALI <<<

Chambre :
  Assemblée Nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  23 février 1992
8 mars 1992


But des élections :

  Election de tous les membres du nouveau Parlement, prévu dans la Constitution de 1992. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en juin 1988.


Contexte et déroulement des élections :

  En mars 1991, le Président de la République (depuis 1979), Moussa Traoré, a été renversé par un coup d'Etat militaire, la Constitution de 1979 suspendue, et le Parlement monocaméral élu en juin 1988 dissous. Une conférence nationale, organisée en juillet, a été alors chargée d'élaborer une nouvelle Constitution assurant la transition à un régime civil dans le contexte d'un système politique fondé sur le pluripartisme. Celui-ci était appelé à remplacer le système du parti unique, l'Union démocratique du peuple malien (UDPM), dissoute.

A la suite de la conférence nationale, les dates des élections générales, qui avaient été fixées à décembre 1991/janvier 1992, ont été reportées à deux reprises en raison, notamment, de la rébellion de la minorité touarègue, dans le nord du pays. La période transitoire a donc été prolongée.

A total, 22 partis étaient en lice pou le premier tour du scrutin, le 23 février. Les principaux étaient l'Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), qui avait joué un rôle majeur dans la destitution du Président Traoré et qui était conduit par M. Alpha Oumar Konaré; le Congrès national d'initiative démocratique (CNID), dirigé par M. Mountaga Tall; et l'Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). Les questions économiques, et en particulier le problème du chômage, ont été au cœur de la campagne électorale, qui a duré un mois.

Les deux tours du scrutin, qui se sont déroulés en présence d'observateurs étrangers, ont été marqués par un faible taux de participation et boycottés par un certain nombre de formations politiques. Des 15 candidats élus au premier tour, 10 appartenaient à l'ADEMA. Les résultats définitifs, qui ont assuré la majorité absolue à l'ADEMA, ont été contestés par l'opposition qui a mis en question diverses pratiques électorales. Les résultats du CNID ont été décevants.

Le 26 avril, M. Konaré était élu Président de la République. Il a nommé son Conseil des Ministres le 9 juin, après avoir prêté serment. Le nouveau Premier Ministre est M. Younoussi Touré.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 4,780,416
Votants 21.09%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) 76
Congrès national d'initiative démocratique (CNID) 9
Union soudanaise - Rassemblement démocratique africain (US-RDA) 8
Mouvement populaire pour le développement de la République d'Afrique de l'Ouest (PMD) 6
Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) 4
Union pour la démocratie et le développement (UDD) 4
Rassemblement pour la démocratie et le travail (RDT) 3
Union des forces démocratiques de progrès (UFDP) 3
Parti de la démocratie et du progrès (PDP) 2
Union malienne pour la démocratie et le développement (UMADD) 1

Commentaires :
  Députés élus par l'électorat interne; les 13 députés restants représentent les Maliens à l'étranger.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 126
Femmes : 3


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MALI <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire