MAROC
Chambre parlementaire : Majliss-annouwab

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en MAROC <<<

Chambre :
  Majliss-annouwab


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  25 juin 1993


But des élections :

  Il s'agissait de pourvoir 222 sièges de la Chambre des Représentants. Les précédentes élections législatives avaient eu lieu en septembre et octobre 1984 et le mandat de la Chambre avait été prolongé à plusieurs reprises.


Contexte et déroulement des élections :

  A la suite d'un référendum constitutionnel, tenu en septembre 1992, il a été annoncé, le 25 novembre, que des élections législatives auraient lieu le 30 avril 1993. Elles auraient dû se dérouler en octobre 1990, à l'échéance normale du mandat de la Chambre des Représentants. A plusieurs reprises, elles avaavaient été repoussées et le mandat de la Chambre prolongé en raison, principalement, des préparatifs de deux référendums, l'un sur le Sahara occidental et l'autre sur la révision de la Constitution. Les élections ont ensuite été reportées au 25 juin, en réponse aux demandes des partis qui considéraient que, pour être libres et régulières, elles devaient se dérouler dans un climat politique moins tendu.

Les principaux partis en lice étaient l'Istiqlal et l'Union socialiste des forces populaires (USFP), qui ont présenté des candidatures communes sous la bannière du Bloc démographique, ainsi que les partis au pouvoir, l'Union constitutionnelle (UC) et le Rassemblement national des indépendants (RNI). Au total, 2.042 candidats ont participé sous les couleurs de 11 partis, dont 167 indépendants, 33 femmes et 155 députés sortants. Pendant la campagne électorale, qui a duré deux semaines et a été parsemée de violences, les divers candidats ont mis l'accent sur les problèmes économiques et sociaux du pays, qu'aggravent la récession mondiale et deux ans de sécheresse. S'engageant à promouvoir la croissance économique et à prendre des mesures pour créer des emplois et améliorer la situation des Marocains en général, les candidats ont insisté également sur la nécessité de combattre la corruption. Plusieurs débats télévisés ont été organisés et les médias se seraient fait l'écho des programmes de tous les candidats sur un pied d'égalité

Le scrutin a abouti à une victoire relative de l'opposition formée de l'USFP de centre droit et des nationalistes de l'Istiqlal, qui ont remporté un total de 91 sièges. Ils étaient suivis du Mouvement populaire berbériste, l'UC, dirigée par M. Maati Bouabid, et du RNI, dirigé par M. Ahmed Osman, qui ont obtenu de moins bons résultats que lors des précédentes élections. Pour la première fois, des femmes (deux appartenant à l'opposition) ont été élues au Parlement. Malgré quelques accusations de fraude électorale, les procédures de vote auraient été régulières dans l'ensemble.

Le nouveau Parlement – qui, conformément aux amendements constitutionnels approuvés en septembre 1992, devrait avoir des pouvoirs plus étendus que son prédécesseur – était convoqué pour siéger le 7 octobre, après l'élection des 111 membres restants, au suffrage indirect, le 17 septembre.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (25 juin 1993) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 11,398,987
Votants 7,153,211 (62.75%)
Bulletins blancs ou nuls 930,993
Suffrages valables 6,222,218

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Candidats
Union socialiste des forces populaires (USFP)* 108
Istiqlal* 113
Mouvement populaire 183
Rassemblement national des indépendants (RNI) 217
Union constitutionnel (UC) 210
Parti national démocratique (PND) 202
Mouvement national populaire (MNP) 200
Parti du progrès et du socialisme (PPS)* 216
Parti démocratique pour l'indépendance (PDI) n.d.
Parti de l'action (PA) n.d.
Organisation de l'action démocratique et populaire (OADP)* 169
Indépendants 167

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Union socialiste des forces populaires (USFP)* 48 +3
Istiqlal* 43 +19
Mouvement populaire 33 +2
Rassemblement national des indépendants (RNI) 28 -11
Union constitutionnel (UC) 27 -29
Parti national démocratique (PND) 14 -1
Mouvement national populaire (MNP) 14 +14
Parti du progrès et du socialisme (PPS)* 6 +4
Parti démocratique pour l'indépendance (PDI) 3 +3
Parti de l'action (PA) 2 +2
Organisation de l'action démocratique et populaire (OADP)* 2 +1
Indépendants 2 +2

Commentaires :
  * Membres du "Bloc démocratique".

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 220
Femmes : 2


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire MAROC <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire