NAURU
Chambre parlementaire : Parliament

ELECTIONS TENUES EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NAURU <<<

Chambre :
  Parliament


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  3 Mai 2003


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 3 mai 2003, les électeurs étaient appelés aux urnes pour pourvoir les 18 sièges du Parlement. Parmi les candidats, on trouvait quelques unes des plus grandes figures du pays, telles que le président, M. Derog Gioura et M. Rene Harris, qui avait occupé la plus haute fonction pendant deux ans jusqu'en janvier 2003.

Le mauvais état de l'économie a été l'un des thèmes majeurs de la campagne, notamment la crise des finances publiques. La Banque asiatique de développement (BAD) avait diagnostiqué un marasme profond de l'économie, ajoutant que les choses empiraient. Malgré l'aide accordée par la BAD et l'Agence australienne de développement (AusAID), pour permettre à Nauru d'assainir la gestion de son économie, il n'y a eu que de maigres résultats, toujours selon la BAD.

Les fonctionnaires ont reçu leur première paie, depuis des mois, la veille de l'élection. Une file d'attente interminable s'est formé à cette occasion devant le bureau du trésorier payeur et une foule s'est amassée devant la Banque de Nauru pour percevoir les salaires. De l'aveu même du président Derog Gioura, les problèmes aigus de trésorerie du gouvernement risquaient de compromettre les chances de réélection de certains députés.

Près de 4 500 électeurs étaient inscrits.

La nouvelle assemblée compte six députés siégeant pour la première fois et 12 députés réélus dont le président actuel, Derog Gioura et deux anciens présidents, Rene Harris et Kinza Cloudamar. Le plus grand athlète de Nauru, l'ancien haltérophile Marcus Stephen, médaille d'or aux jeux du Commonwealth, a lui aussi fait son entrée au Parlement.

Le " Nauru First Party " a obtenu trois sièges, les autres députés élus étant sans étiquette. Le " Nauru First Party " rassemble des jeunes Nauruans dont le journal, The Visionary, pourfend la corruption. Dans leur programme, publié en détail dans ce journal, les membres de ce parti se déclarent pour un gouvernement ouvert et efficace et souhaitent modifier la Constitution.

Le Président de l'Assemblée, M. Godfrey Thoma, élu le 6 mai 2003, a remis sa démission le lendemain, le Parlement n'ayant pu se doter d'un nouveau président. Après cinq tentatives d'élection infructueuses pour pourvoir ce poste, les 18 députés répartis en trois factions ayant refusé de présenter des candidats, M. Fabian Ribauw du " Nauru First Party " a été élu à ce poste le 29 mai 2003.

Le même jour, M. Ludwig Scotty, ancien ministre, a été élu au Président de la République.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Indépendants 15
Premier parti de Nauru (NFP) 3

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 18
Femmes : 0
Pourcentage de femmes : 0


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NAURU <<<

Copyright © 2003 Union interparlementaire