NAURU

ELECTIONS TENUES EN 2004

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NAURU <<<

 
 
Chambre :
  Parliament
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  23 Octobre 2004
  23 Octobre 2004
 
But des élections :
  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 30 septembre 2004. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mai 2003.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 1er octobre 2004, le Président Ludwig Scotty a déclaré l'état d'urgence, dissous le parlement et organisé des élections anticipées pour le 23 octobre 2004.

Cela s'est produit moins d'un an et demi après les dernières élections (3 mai 2003), mais il y avait eu trois changements de gouvernement depuis lors. M. Scotty a décidé de dissoudre le parlement après que le gouvernement se fut montré incapable d'adopter son nouveau budget, pour lequel le délai avait été fixé à la fin du mois de septembre. Faute de budget, le gouvernement ne pouvait continuer à fonctionner normalement.

La dernière impasse au parlement avait été provoquée par la suspension du Ministre de la santé, M. Kieren Keke, qui avait la double nationalité nauruane et australienne. Quelques jours avant la dissolution de l'Assemblée, le Président de la Cour suprême du pays avait estimé que M. Keke pouvait conserver son poste de parlementaire, mais le Président du parlement, M. Russell Kun, a refusé de lui laisser reprendre son siège tant que le parlement n'aurait pas voté l'annulation de sa suspension. Les deux camps ayant obtenu exactement huit voix, le gouvernement n'a pu remporter ce vote ou adopter en temps voulu son budget réformateur.

Les dirigeants de l'opposition ont jugé l'action du gouvernement anticonstitutionnelle et l'ont contestée devant la Cour suprême. La Cour a néanmoins confirmé la décision du Président.

Le gouvernement, qui était en place depuis juillet 2003 et avait gagné le soutien des régions grâce à son programme de réformes, a fait campagne sur la poursuite de ce programme tandis que l'opposition a soutenu que ses membres, dont certains sont d'anciens présidents, ont beaucoup plus d'expérience dans le gouvernement du pays.

Trois jours seulement avant les élections, le Gouvernement australien a annoncé qu'il financerait le Gouvernement de Nauru pour lui permettre de lancer son programme de réformes. Dans une intervention à Canberra, le Ministre des affaires étrangères Alexander Downer a déclaré que l'Australie enverrait à Nauru des conseillers en nutrition et des crédits à hauteur de 200 000 dollars E.-U. pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en nourriture, et les questions de santé liées au régime alimentaire.

Une porte-parole du gouvernement a déclaré que 76 personnes étaient candidates aux 18 sièges du parlement, y compris tous les parlementaires actuels.

Le Forum des îles du Pacifique a envoyé une mission de quatre observateurs dans le cadre d'un plan général d'assistance régionale à Nauru qui avait été approuvé au sommet annuel des dirigeants des îles du Pacifique. Les observateurs électoraux officiels ont déclaré que le peuple de Nauru avait effectivement pu voter d'une manière libre et régulière.

Le gouvernement sortant a gagné les élections car les neuf membres en poste du gouvernement ont remporté leurs sièges, alors que sept des neuf membres de l'opposition les ont perdus. Parmi les nouveaux parlementaires, plusieurs on fait campagne en faveur du programme de réformes du gouvernement.

Le 26 octobre 2004, le nouveau parlement a réélu M. Ludwig Scotty sans opposition en tant que président de la République. Auparavant, le parlement avait élu à sa présidence le candidat du gouvernement, M. Vassel Gadoengin.

 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (23 October 2004) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
 
Commentaires :
Il n'y a pas de partis politiques officiels en Nauru.
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes :
Femmes :
Pourcentage de femmes :
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NAURU <<<

Copyright © 1996-2006 Union interparlementaire