IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> SAINT-KITTS-ET-NEVIS (National Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
SAINT-KITTS-ET-NEVIS
National Assembly (Assemblée nationale)
ÉLECTIONS EN 2004

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) National Assembly / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 25 octobre 2004
But des élections Renouvellement des 11 membres de l'Assemblée nationale à la suite de la dissolution anticipée de cet organe. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mars 2000.
Le 7 octobre 2004 le Premier Ministre Denzil Douglas a annoncé que les élections se tiendraient le 25 octobre 2004 soit six mois avant la date prévue.

M. Douglas qui a pris en 1989 la direction du Parti travailliste (SKNLP) à l'époque parti d'opposition avait mené le parti à sa première victoire électorale en juillet 1995 en faisant subir une défaite au Mouvement d'action populaire (PAM) parti qui avait conduit le pays à l'indépendance en 1983. Lors des élections législatives de 2000 le SKNLP au pouvoir a remporté son second mandat tandis que le PAM principal parti d'opposition ne parvenait pas à remporter un seul siège à la Chambre des représentants composée de 11 membres. En plus de ces deux partis le Parti uni pour l'émancipation nationale (UNEP) de M. Henry Browne était en lice à Saint-Kitts.

Aucun de ces partis n'était en lice pour les trois sièges en jeu à Nevis île sœur de Saint-Kitts où selon les analystes le Parti réformiste (NRP) du chef du gouvernement Vance Amory devait à nouveau conservé la majorité avec deux sièges sur trois. Le Mouvement des citoyens conscients (NCCM) de Nevis devait conserver le siège qu'il occupait au parlement sortant.

Nevis qui compte environ 11 000 habitants dispose de son propre gouvernement insulaire et le Mouvement des citoyens conscients de Nevis a fait campagne en prônant l'indépendance vis-à-vis de l'autre île plus petite. Bien que des tensions aient subsisté dans les relations gouvernementales à Saint-Kitts-et-Nevis lors du second mandat du SKNLP le Premier Ministre Douglas et le chef du gouvernement Amory avaient réussi à éviter les conflits qui à un moment donné avaient rendu très probable la sécession de Nevis. Nevis était au bord de la sécession lors du referendum de 1998 frôlant la majorité des deux tiers requise. La Constitution adoptée quand l'île était devenue indépendante de la Grande-Bretagne en 1983 énonçait le droit de Nevis d'organiser ce genre de scrutin.

Pendant la campagne électorale le Premier Ministre Douglas a attribué l'amélioration du classement de Nevis dans l'indice de développement humain des Nations Unies à ce qu'il a appelé les "politiques sociales et économiques progressives" de son gouvernement. Ce classement du51 au 39ème rang en 2003 plaçait Saint-Kitts-et-Nevis dont la population est de quelque 38 700 personnes au premier rang des pays de l'Organisation des Etats des Caraïbes orientales soit la deuxième place dans la région après la Barbade.

Le Mouvement d'action populaire a pour sa part ciblé sa campagne sur le chômage la pauvreté et la délinquance ainsi que sur la faiblesse de l'économie conséquence de la faiblesse du tourisme et du marasme dans les secteurs du sucre et de la banane. Le chef de l'opposition M. Lindsay Grant a pointé du doigt le chômage estimé à plus de 10% et la dette nationale qui atteignait près de 2 milliards de dollars des Caraïbes orientales (soit 742 millions de dollars E.-U.).

Une mission d'observation électorale de la communauté des Caraïbes ainsi que des observateurs du Secrétariat du Commonwealth ont suivi les élections.

Le Premier Ministre Douglas a retrouvé son poste et son parti le Parti travailliste a remporté sept sièges le huitième siège de Saint-Kitts ayant été attribué au PAM. A Nevis le Mouvement des citoyens conscients du chef du gouvernement Vance Amory a conservé ses deux sièges un tiers des sièges étant conservés par le Parti réformiste de Nevis.

Le 26 octobre 2004 M. Douglas a été officiellement investi en tant que Premier Ministre de la Fédération pour un troisième mandat.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 125 octobre 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
38'865


Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti travailliste (SKNLP)
Mouvement des citoyens conscients (CCM)
Parti réformiste de Nevis (NRP)
Mouvement d'action populaire (PAM)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti travailliste (SKNLP) 7
Mouvement des citoyens conscients (CCM) 2
Parti réformiste de Nevis (NRP) 1
Mouvement d'action populaire (PAM) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
15
0
0.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
La répartition des sièges par formation politique tient compte uniquement des sièges élus au suffrage universel direct.

Source: The Jamaica Observer

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire