ÉLECTIONS EN 2004

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
BACKGROUND (FR)
Dernières élections / renouvellement (de/à) 6 Juillet 2004
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe en mai 2004. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mai 2001.
Le 11 mai 2004 Roger Abiut Président par intérim de la République de Vanuatu a dissous le Parlement sur la recommandation du Premier Ministre Edward Natapei alors sous la menace d'une motion de censure qui avait toutes les chances d'être adoptée.

Les prochaines élections ne devaient pas avoir lieu avant 2006. Depuis les dernières élections en 2002 le Gouvernement du Premier Ministre Natapei a subi des défections dans sa base au Parlement. Il a ainsi perdu la majorité au début de l'année 2004. Le Gouvernement a invité le Président à
dissoudre le Parlement après que le chef de l'opposition M. Serge Vohor eut appelé au vote d'une motion de censure. L'opposition parlementaire a contesté la dissolution devant les tribunaux mais la Cour d'appel a rejeté cette demande le 28 mai 2004. Le jour même la Commission électorale a fixé au 6 juillet 2004 la date des élections.

Un nombre record de 52 candidats sur les 219 qui se sont présentés ont fait campagne sur des listes indépendantes. Le nombre élevé de candidats indépendants révélait selon les observateurs un sentiment de désillusion à l'égard de partis dont les candidats n'avaient pas su tenir leurs engagements.

Pour la première fois en 24 ans aucun des partis en lice ne partait favori en particulier dans le nord du pays. Selon les analystes politiques les candidats avaient plus de chances d'être élus en fonction de leur personnalité et de leur manière de diriger que de leur étiquette politique. Les partis se sont interrogés sur le comportement qu'adopteraient les électeurs indécis et les électeurs inscrits qui avaient fait part de leur intention de boycotter les élections en raison des divisions apparues au sein des principaux partis dans les mois ayant précédé les élections. L'éclatement de la coalition au pouvoir constituée du Vanua'aku Party du National United Party et du Vanuatu National Party (VNP) et les dissensions au sein de l'Union des partis modérés (UPM) ne pouvaient qu'influer de manière déterminante sur l'issue du scrutin.

Le Secrétariat général du Commonwealth dont le Siège est à Londres et le Forum des Îles du Pacifique à Suva (Fidji) ont envoyé sur place des observateurs étrangers chargés de suivre le déroulement des élections. Avec à peine quelque 120 000 électeurs inscrits le taux de participation était d'une importance cruciale dans la mesure où un nombre relativement limité de voix pouvait suffire à élire un candidat. La participation a été inégale allant de 90 % à 41% seulement selon les circonscriptions.

À l'issue du scrutin aucun parti ne détenait de majorité. Le Vanua'aku Party et le National United Party majoritairement anglophones et alliés aux Verts n'ont conservé que 20 des 27 sièges qu'ils avaient remportés lors des précédentes élections. L'Union des partis modérés en majorité francophone dirigé par l'ancien Premier Ministre Serge Vohor et ses partenaires a obtenu 14 sièges. Le nombre de sièges remportés par des candidats indépendants a fortement progressé passant de six à neuf. Plusieurs responsables politiques connus dont le Président par intérim Roger Abiut ont perdu leur siège. Au total 25 nouveaux députés ont fait leur entrée au Parlement.

Sur l'île de Tanna plus de 40 personnes soupçonnées d'avoir brûlé quatre urnes ont été arrêtées. Les urnes étaient en cours d'acheminement vers la capitale Port Vila en vue du dépouillement des bulletins de vote lorsque les partisans furieux de deux candidats battus s'en sont emparés et y ont mis le feu.

Le 29 juillet 2004 à l'issue d'un vote serré Serge Vohor a été élu une fois de plus à la tête du pays par le Parlement. Il l'a emporté sur Ham Lini candidat du gouvernement sortant par 28 voix contre 24.

Le nouveau gouvernement de coalition est composé de membres de plusieurs partis de ministres sans étiquette et de deux anciens cadres du Vanua'aku Party Joe Nautaman et Sela Molisa. Les députés avaient auparavant élu Josia Moli lui aussi membre de l'Union des partis modérés à la présidence du Parlement.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 16 July 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables



Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti national uni (NUP)
Union des partis modérés (UMP)
Indépendants
Vanua'aku Pati (VP)
Parti républicain de Vanuatu (VRP)
Les Verts
Parti progressiste populaire (PPP)
Association de la communauté nationale (NCA)
Parti progressiste mélanésien
Parti de l'action populaire (PAP)
Namangi Aute (NA)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti national uni (NUP) 10
Union des partis modérés (UMP) 9
Indépendants 9
Vanua'aku Pati (VP) 8
Parti républicain de Vanuatu (VRP) 4
Les Verts 3
Parti progressiste populaire (PPP) 3
Association de la communauté nationale (NCA) 2
Parti progressiste mélanésien 2
Parti de l'action populaire (PAP) 1
Namangi Aute (NA) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
50
2
3.85%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Résultats non officiels

Source: Vanuaty Daily

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire