NIGERIA
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en NIGERIA <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  22 février 1999


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Représentants dans le cadre du programme de transition destiné à restaurer le régime civil en mai 1999. Les précédents élections générales avaient eu lieu en avril 1998 mais avaient été annulées.


Contexte et déroulement des élections :

  Les précédentes élections générales valides avaient eu lieu en juillet 1992. Un an plus tard, en novembre, le Parlement bicaméral a été dissous à la suite du coup d'Etat militaire perpétré sous la direction du général Sani Abacha. En octobre 1995, un programme triennal de transition visant au rétablissement du régime civil a été annoncé puis, en septembre 1996, le Conseil militaire révolutionnaire provisoire a autorisé de nouveau l'activité des partis politiques qui avait été suspendue. Cependant, seuls les partis ayant reçu l'aval du Gouvernement étaient habilités à présenter des candidats aux charges publiques.

Les élections parlementaires s'inscrivaient dans le cadre du plan de restauration de la démocratie, qui prévoyait aussi le renouvellement, déjà effectué, des conseils locaux et des assemblées des divers Etats puis l'élection présidentielle, le 27 février, comme dernière étape de ce processus. Des élections législatives nationales avaient eu lieu le 25 avril 1998, mais elles ont été finalement annulées. En juin de la même année, le général Abdulsalami Abubakar a succédé, à la tête de l'Etat, au général Abacha décédé et a alors entrepris un vaste programme de réformes économiques et politiques, promettant de remettre le pouvoir à un gouvernement civil en mai 1999.

Lors du scrutin législatif de 1999, trois partis ont présenté des candidats aux 360 sièges de la Chambre des Représentants et aux 109 sièges du Sénat : le Parti démocratique populaire (PDP) et une coalition composée de l'Alliance pour la démocratie (AD) et du Parti des peuples du Nigéria (APP). Le PDP était sorti vainqueur des élections locales et provinciales de décembre 1998/janvier 1999. Durant la campagne, tous les partis ont pratiquement tenu le même discours, à savoir la renaissance du pays après 15 ans de régime militaire. Seules quelques différences idéologiques étaient perceptibles dans ce discours des formations en lice qui n'avaient pas, tant s'en faut, de plates-formes électorales précises. La période préélectorale a été plutôt marquée par des manoeuvres politiques et un positionnement ethnique et régional des candidats.

Le scrutin s'est déroulé pacifiquement, mais avec une faible participation. Les observateurs internationaux et locaux qui ont surveillé les opérations ont déclaré le scrutin régulier dans l'ensemble, malgré "quelques graves irrégularités". Les résultats définitifs ont donné au PDP de centre gauche la majorité absolue à la Chambre et au Sénat, l'APP de centre droit arrivant en deuxième position devant l'AD radicale. S'agissant de l'élection présidentielle du 27 février, c'est le général Olusegun Obasanjo, candidat du PDP, qui l'a emporté sur M. Olu Falae, candidat de l'AD-APP. Il a officiellement pris fonction le 29 mai et le nouveau Parlement a tenu sa séance inaugurale le 3 juin.

Le 30 juin, le Président Obasanjo a officiellement investi le nouveau gouvernement civil.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (22 février 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 57 938 945
Votants 23 573 407 (41 %)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique populaire (PDP) 215
Alliance pour la Démocratie (AD) 70
Parti des peuples du Nigéria (APP) 66

Commentaires :
  Sièges vacants restant à pourvoir: 9

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 339
Femmes : 312
Pourcentage de femmes : 3.42


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire NIGERIA <<<

Copyright © 1999 Union interparlementaire