Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 12 septembre 2012IPU Logo-bottom

LA PAIX N’A JAMAIS EU SA CHANCE EN SYRIE, A DECLARE L'UIP A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DEMOCRATIE

La paix ne pourra jamais être instaurée en Syrie si les différentes opinions politiques n’y sont pas respectées et s’il n’y a pas de volonté authentique de recourir au dialogue pour mettre fin à la crise », a déclaré l'Union interparlementaire (UIP).

« Le printemps arabe est un rappel de l'importance cruciale de l’intégration politique et du dialogue tant pour la paix que pour la démocratie » a déclaré le Président de l'UIP Abdelwahad Radi, alors que l'Organisation s’apprête à célébrer la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre.

Face aux milliers de personnes qui auraient trouvé la mort dans un conflit de plus en plus brutal ayant contraint des centaines de milliers de Syriens à se réfugier dans les pays voisins, une solution politique semble plus éloignée que jamais. La nécessité d'un dialogue réunissant non seulement les parties qui s’affrontent dans le conflit syrien, mais aussi tous ceux et celles qui sont pris entre deux feux, n'a jamais été aussi cruciale, aussi impérieuse.

L'UIP se félicite de la volonté affichée par l'émissaire spécial en Syrie de l'ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, de s’entretenir avec le plus grand nombre possible de personnes durant sa mission pour ramener la paix en Syrie. L’UIP espère que toutes les voix concernées seront entendues et associées au processus.

Et l'UIP exhorte toutes les parties concernées en Syrie et la communauté internationale à mettre de côté les intérêts politiques particuliers et à s'engager véritablement dans un dialogue rassemblant tous les points de vue, dans l'intérêt du peuple syrien et de la paix.

Elle réitère un appel lancé au Parlement syrien le 30 août pour qu’il s'acquitte de son obligation de protéger tous les citoyens syriens, indépendamment de leur appartenance politique, et d’exiger du gouvernement qu’il rende compte de son action.

« Au moment de célébrer la Journée internationale de la démocratie, les parlements ne doivent jamais oublier que, pour la plupart des citoyens, la volonté du peuple doit être le fondement de l'autorité de la puissance publique. Les citoyens n’ont pas investi la rue et, dans certains cas, pris les armes pour remplacer une forme de dictature par une autre. Ce qu'ils exigent, c’est un système qui inclue tous les citoyens dans la sphère politique et qui leur donne la possibilité de participer au dialogue politique au moyen d’élections libres et régulières », a déclaré Abdelwahad Radi.

Lors de sa 126ème Assemblée, tenue à Kampala en début d’année, l'UIP a adopté une résolution exprimant sa solidarité et sa sympathie au peuple syrien, dont les libertés démocratiques et les droits de l'homme étaient systématiquement et brutalement bafoués. La résolution demandait par ailleurs la cessation immédiate de la violence et des abus en Syrie et soutenait les efforts que déployaient les organisations internationales et régionales pour mettre fin de façon pacifique à la crise en Syrie.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@mail.ipu.org