Note de presse

Les parlementaires s'apprêtent à plaider en faveur de la progression des négociations, dans l'intérêt de la paix et du développement


Gèneve, 12 février 2015
La Conférence parlementaire sur l’OMC fournit aux parlementaires une excellente occasion de s’entretenir avec les négociateurs commerciaux et d'accroître ainsi la transparence de la gouvernance du commerce mondial. ©Parlement indonésien, 2013

Les parlementaires qui assisteront à la Conférence parlementaire annuelle sur l'OMC qui se tiendra à Genève la semaine prochaine feront campagne dans leurs pays respectifs pour une conclusion rapide du Cycle de négociations commerciales de Doha, dans l'intérêt de la paix et du développement dans le monde.  La réunion des 16 et 17 février, organisée conjointement par l'UIP et le Parlement européen, sera consacrée, entre autres, aux mesures à prendre pour ne pas laisser fléchir les négociations multilatérales, ainsi qu'à l'importance du commerce pour la paix et la lutte contre la pauvreté, en particulier dans les pays les moins avancés (PMA). 

Ce sommet qui vise à rassembler des parlementaires spécialisés dans les questions touchant au commerce international dans leurs pays respectifs traitera aussi des mesures nécessaires pour faire mieux connaître les bienfaits de l'OMC et ses travaux aux consommateurs et aux jeunes.  Une audition aura lieu avec le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, sur l'importance du commerce et des négociations commerciales. L'OMC fêtant cette année ses 20 ans, cette audition sera aussi l'occasion de réfléchir à ce qu'elle a accompli durant ces années. 

Dans la mesure où ce sont eux qui ratifient les accords internationaux et veillent à ce qu'ils soient mis en œuvre, y compris sur le plan commercial, il est capital pour la transparence et pour la bonne gouvernance du commerce mondial que les parlementaires puissent échanger avec de hauts représentants et avec les négociateurs de l'OMC.  La conférence annuelle leur permet de recueillir des informations de première main sur la progression du Cycle de Doha et de réfléchir aux moyens dont ils disposent pour contribuer à trouver des solutions aux obstacles qui l'empêchent d'aboutir.  A l'issue de la Conférence, les parlementaires adopteront une déclaration finale. 

On trouvera des informations détaillées, ainsi que le projet de document final à l'adresse suivante : http://www.ipu.org/splz-f/trade15.htm.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org