Note de presse

La violence n'est pas la solution à la crise du Burundi


Gèneve, 29 avril 2015

Déplorant la violence qui frappe le Burundi ces derniers jours et qui aurait coûté la vie à plusieurs manifestants suite à des heurts avec la police, l'Union interparlementaire (UIP) engage toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter toute nouvelle effusion de sang.

L'UIP est de plus en plus préoccupée par la montée de la violence suite au mouvement de contestation visant à empêcher le Président Nkurunziza de briguer un troisième mandat et au déploiement de policiers armés face à ces manifestations.

Ce mouvement est le plus important qu'ait connu le pays depuis la fin de la guerre civile en 2005, avec l'arrivée au pouvoir du Président Nkurunziza.

L'UIP rappelle que la liberté de réunion pacifique est un droit fondamental de la démocratie qu'il convient de respecter et de protéger.

L'Organisation appelle en outre à un processus électoral pacifique, transparent et régulier afin que le Burundi poursuive sa progression sur la voie de la démocratie suite à ce conflit. Il s'agit là d'un élément essentiel pour prévenir une nouvelle instabilité politique et éviter les violences. Les élections municipales et législatives débuteront en mai et le scrutin présidentiel, le 26 juin.

L'UIP a décidé de suivre la situation de près.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org