Note de presse

L'UIP se félicite des mesures prises pour apaiser les tensions aux Maldives


Gèneve, 21 mai 2015
La place de la République à Male, la capitale des Maldives. ©AFP/Ishara S. Kodikara

L'UIP se félicite de l'initiative engagée récemment par le Président Abdulla Yameen, qui appelle au dialogue entre le Gouvernement et les partis politiques des Maldives. Elle est en effet vivement préoccupée par les tensions politiques qui agitent le pays depuis un certain temps.

L'UIP reconnaît les mesures constructives qu'a prises le Président des Maldives pour favoriser la réconciliation politique et consolider les réformes législatives et judiciaires. L'UIP encourage tous les partis politiques à saisir cette opportunité pour entamer un dialogue de bonne foi et dans un esprit constructif pour améliorer la démocratie et notamment protéger les droits fondamentaux des dirigeants politiques et des représentants des citoyens.

L'UIP sait qu'il y aura encore des défis à relever, mais elle est certaine que le dialogue permettra de surmonter les divergences de vues et de trouver des solutions pour apaiser les tensions.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jean Milligan, Téléphone: +41 22 919 4189, Courriel: jm@ipu.org