Note de presse

Malaisie : une mission de l’UIP réclame des mesures immédiates pour Anwar Ibrahim et plusieurs parlementaires de l’opposition


Gèneve, 2 juillet 2015
Anwar Ibrahim, ancien leader d’opposition, purge actuellement une peine de prison de cinq ans. ©Reuters/Zainal Abd Halim

Après avoir rendu visite cette semaine à l’ancien chef de l’opposition Anwar Ibrahim emprisonné en Malaisie, une délégation des droits de l’homme de l’UIP a demandé à ce qu’il puisse recevoir rapidement des soins médicaux, selon que de besoin.

Prenant acte des mesures mises en place pour traiter les problèmes de santé de M. Ibrahim, la délégation, qui a achevé hier sa visite de trois jours en Malaisie, a néanmoins exhorté les autorités à autoriser le suivi médical réclamé début juin par les médecins à la suite d’une hospitalisation. L’équipe s’est également dite préoccupée par le fait que, selon les dires de l’ancien parlementaire, presque aucun contact ne lui est autorisé avec les autres détenus.

M. Ibrahim, 67 ans, purge une peine de prison de cinq ans après avoir perdu en février une longue bataille judiciaire au terme de laquelle il n’est pas parvenu à prouver son innocence face aux accusations de sodomie portées à son encontre. Après s’être entretenue avec les autorités gouvernementales, parlementaires et judiciaires, ainsi qu’avec la famille du détenu, la mission de l’UIP a réitéré ses préoccupations au sujet des graves irrégularités dont auraient été entachées les procédures judiciaires qui ont abouti à la condamnation de M. Ibrahim. L’examen judiciaire de son cas prévu par la Cour fédérale sera l’occasion pour l’ancien chef de l’opposition de bénéficier d’une réparation adaptée, a estimé la mission.

La délégation, composée de trois membres du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, a également appelé à l’abandon des poursuites et des enquêtes contre huit parlementaires de l’opposition, parmi lesquels la fille de M. Ibrahim, Nurul Izzah Anwar. Certains d’entre eux sont poursuivis pour avoir participé à des manifestations, tandis que Mme Anwar a été brièvement arrêtée après avoir critiqué le système judiciaire dans un discours au Parlement.

La mission de l’UIP a estimé que les accusations portées en vertu de la loi sur la sédition et d’autres dispositions pénales étaient contraires aux droits des parlementaires à la liberté d’expression et de réunion. Elle s’est également dite vivement préoccupée par la loi en elle-même, estimant qu’elle continue de bafouer les libertés fondamentales en dépit des amendements récemment apportés au texte.

La délégation, qui comprenait des parlementaires du Chili et du Sénégal, a constaté que les amendements n’ont pas contribué à clarifier le texte sur le plan juridique et qu’ils laissaient la porte ouverte à de nouvelles arrestations et poursuites arbitraires.

La mission de l’UIP, qui s’est rendue en Malaisie sur invitation des autorités du pays, a accueilli avec satisfaction les propos tenus par plusieurs représentants du gouvernement indiquant que la loi sera réexaminée. Elle a exprimé le souhait que la loi soit déclarée inconstitutionnelle par la Cour fédérale. Une telle décision dissiperait tout risque de poursuite contre les parlementaires qui ont exercé librement leurs droits à la liberté d’expression et de réunion.

"La stabilité ne saurait être obtenue par l’emploi de mesures répressives. La meilleure garantie pour vivre en paix et en harmonie dans une société multiethnique et multiconfessionnelle comme celle de la Malaisie est de permettre la libre expression des différences et de prévoir des mécanismes de règlement des conflits efficaces à même de canaliser les tensions à chaque fois qu’elles se présentent", a déclaré le sénateur chilien Juan Pablo Letelier, qui a dirigé la mission des droits de l’homme de l’UIP.

La délégation exhorte les autorités malaisiennes à ratifier et mettre en œuvre l’ensemble des principaux traités internationaux relatifs aux droits de l’homme et présentera en octobre aux Membres de l’UIP un rapport complet sur sa mission.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158, Courriel: jep@ipu.org ou press@ipu.org