Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 19 septembre 2013IPU Logo-bottom

Le Rwanda s'installe au premier rang du classement mondial de l’UIP des femmes au Parlement

Au Rwanda, 64% des parlementaires sont des femmes désormais. ©Reuters/Finbarr O'Reilly

A l’issue des élections législatives qui ont eu lieu cette semaine au Rwanda, les femmes représentent désormais près de deux tiers des élus de la chambre basse du Parlement.
D’après la Commission nationale des élections, ce sont en effet pratiquement 64 pour cent des sièges de la chambre basse qui ont été remportés par des femmes, un véritable bond par rapport aux 56,3 pour cent de sièges qu’elles détenaient dans la législature précédente.
Le Parlement rwandais demeure ainsi le seul parlement au monde où les femmes sont majoritaires et conserve son premier rang au classement mondial de l’UIP des femmes au Parlement, une position qu’il occupe depuis les élections de 2008.
Si 30 pour cent des sièges du Parlement sont réservés aux femmes, en vertu d’un système de quotas, le Rwanda a largement dépassé cette proportion lors des deux derniers scrutins. Parmi les principales raisons de ce résultat, on notera que les femmes sont inscrites en haut des listes électorales établies dans le cadre du système de représentation proportionnelle en vigueur au Rwanda.

Chargée de programme sur les questions d’égalité entre hommes et femmes à l’UIP, Zeina Hilal pense que « ces résultats attestent d’une volonté politique de mettre les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes dans la représentation politique, mais aussi d’une forte présence des femmes dans le paysage politique ». Et d’ajouter : « Des efforts considérables ont été déployés, avec le concours de l’UIP, pour sensibiliser le Parlement aux questions d’égalité hommes-femmes et parallèlement la société rwandaise est beaucoup mieux préparée à accepter la présence de femmes en politique. »

L’organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. La plus ancienne organisation politique internationale, créée en 1889, l’UIP est le foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale. Elle réunit 162 parlements membres et dix assemblées régionales associées.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews avec des membres de l'équipe de l'UIP, veuillez contacter:

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org