Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 28 août 2014IPU Logo-bottom

Les dirigeantes parlementaires s'intéressent à l'émancipation économique des femmes

La Présidente du Parlement rwandais, Donatille Mukakalisa, l’une des participantes à la 9ème Réunion des Présidentes de parlement. Les femmes détiennent 64 % des sièges au Parlement du Rwanda, un chiffre sans précédent. ©Parlement rwandais

Lors d'une rencontre qui se tiendra à Genève les 4 et 5 septembre, les Présidentes de parlement s'intéresseront aux moyens à leur disposition pour favoriser l'émancipation économique des femmes dans le monde entier. La Réunion des Présidentes de parlement, neuvième du genre, est une rencontre annuelle de l'UIP sans équivalent. Y participent les femmes les plus haut placées dans la hiérarchie parlementaire, pour traiter de sujets touchant à l'égalité des sexes, au plan national et international. Seize parlements nationaux et régionaux d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Europe participeront à l'édition 2014. A ce jour, les femmes comptent pour moins de 15 % des présidents de parlement à travers le monde. Cette réunion qui aura lieu au Siège de l'UIP à Genève, portera sur les mesures que peuvent prendre les Présidentes de parlement pour créer un environnement social, culturel et juridique propice à l'émancipation économique des femmes, notamment adopter des budgets et des politiques tenant compte des besoins des femmes.

Pour le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi, "L'émancipation économique des femmes est essentielle au développement mondial et à la protection des droits des femmes. Cette réunion peut donner un réel élan à l'action que mènent les dirigeantes politiques en incitant ces dernières à prendre des mesures d'envergure qui changeront non seulement la vie des femmes du monde entier, mais aussi celle de la société dans son ensemble."Les Présidentes de parlement s'intéresseront à des questions diverses, telles qu'une législation du travail soucieuse de l'égalité hommes-femmes, l'accès aux actifs économiques et leur maîtrise par les femmes, la lutte contre l'exploitation économique des femmes et contre la violence qui leur est faite en milieu professionnel. Etant les femmes politiques les plus influentes des parlements nationaux et régionaux, les Présidentes de parlement ont aussi un rôle essentiel à jouer pour faire tomber les obstacles auxquels se heurtent leurs congénères dans les sphères de prise de décision.

Sachant que les Etats Membres de l'ONU doivent adopter l'année prochaine un nouveau programme de développement, dit "programme de développement durable", qui comportera très vraisemblablement un objectif relatif à l'égalité hommes-femmes, la participation des parlements et de leurs présidents au contrôle des programmes nationaux de développement est essentielle pour atteindre les objectifs visés. Le nouveau programme de développement sera au cœur de la 4ème Conférence mondiale des Présidents de parlement que l'UIP organise en 2015 et qui bénéficiera des conclusions de la 9ème Réunion des Présidentes de parlement.

Pour davantage de précisions sur cette rencontre, visitez la page dédiée à cet evénement.

Vous pouvez suivre la Réunion des Présidentes de parlement ou y participer sur Twitter, grâce au hashtag #ipuwomenspeakers.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol
, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org