Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 28 août 2014IPU Logo-bottom

Une exposition pour célébrer 125 ans d'action de l'UIP au service de démocraties plus fortes

L’exposition que l’UIP organise du 1er septembre au 19 octobre à Genève pour son 125ème anniversaire. ©UIP

Une vaste exposition en extérieure débutera le 1er septembre à Genève, dernière des festivités organisées par l'UIP qui célèbre tout au long de l'année son 125ème anniversaire.

Cette exposition qui sera installée sur le Quai Wilson, en bordure du Lac Léman, jusqu'au 19 octobre, fait suite aux conclusions de la 131ème Assemblée de l'UIP. Intitulée "L'action parlementaire au service de la paix et de la démocratie", elle se compose de 50 panneaux, parmi lesquels figure une série de dessins humoristiques du dessinateur franco-suisse Barrigue sur les parlements et la démocratie. Cette exposition met en images l'histoire de la doyenne des organisations politiques multilatérales depuis qu'elle a vu le jour en 1889. Elle montre l'influence qu'a eu l'UIP sur la paix et la démocratie dans le monde au fil des années et notamment son rôle dans la création de la Cour permanente d'arbitrage et de la Société des Nations.

Les 50 panneaux qui la composent mettent aussi en avant les nombreuses façons dont l'Organisation, qui rassemble aujourd'hui 164 parlements nationaux, travaille au service de la démocratie en s'efforçant d'affermir les parlements, de protéger et de promouvoir les droits de l'homme, l'égalité des sexes, mais aussi en œuvrant à la consolidation de la paix, à la prévention des conflits, au développement durable et à la gouvernance internationale. Cette exposition a été conçue de manière à pouvoir être reproduite dans des parlements nationaux (et ailleurs) afin de mettre en lumière l'action et les idéaux de l'Organisation à laquelle ils sont rattachés.

L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374