Communiqué de presse

Les parlementaires, une force commune au service de l’égalité des sexes


Hanoï, 27 mars 2015

Venues du monde entier, les femmes parlementaires appellent leurs collègues à faire usage de leur pouvoir individuel et collectif pour faire de l’égalité entre hommes et femmes une réalité et que toutes les femmes et toutes les filles soient traitées comme les égales des hommes.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Réunion des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), elles font valoir l’énorme potentiel de changement qu’elles-mêmes et leurs confrères détiennent en tant que législateurs, représentants et scrutateurs de l’action des gouvernements.

Dans un appel à l’action qui s’achève sur ces mots : Je suis parlementaire. Je me sers de mon pouvoir pour donner du pouvoir aux femmes, elles essayent de donner la mesure de ce que les parlementaires peuvent accomplir ensemble pour bâtir un monde plus égalitaire pour les hommes et les femmes. C’est ainsi que l’UIP qui se réunit le 28 mars, à Hanoï, capitale du Viet Nam, défendra l’idée qu’il est fondamental que les hommes et les femmes travaillent ensemble à l’édification d’un monde sans discrimination.

« L’inégalité est un problème qui ne concerne pas uniquement les femmes. C’est le problème de chacun. Tous les parlementaires, qu’ils soient des hommes ou des femmes, savent que quand ils mettent à profit le pouvoir qui leur a été conféré, ils peuvent faire évoluer les mentalités et amener des changements de fond », tel est  le point de vue du Président de l’UIP, Saber Chowdhury.

Et il ajoute : « la vision commune que la Réunion des femmes parlementaires de l’UIP défend depuis 30 ans et la solidarité qui s’y exprime ont contribué à transformer une organisation mondiale et à porter les femmes aux fonctions de décision sur la scène politique internationale. Nous engageons les parlementaires hommes à s’associer eux aussi à ce projet. »

La Réunion des femmes parlementaires, qui marque officiellement l’ouverture de la 132ème Assemblée de l’UIP (#IPU132), fera le bilan des réalisations obtenues en matière d’égalité des sexes depuis sa première édition à Lomé (Togo) en 1985. A l’époque, les femmes parlementaires ne comptaient que pour à peine 7,3 % des parlementaires qui participaient aux Assemblées de l’UIP.

Aujourd’hui à Hanoï, plus de 200 femmes parlementaires sont présentes, soit près de 30 % des délégués. Elles feront le point des mesures encore à prendre pour atteindre les objectifs énoncés dans le Programme d’action de Beijing adopté il y a 20 ans au sujet de l’émancipation des femmes.

Initiative avant-gardiste au moment de sa création, la Réunion des femmes parlementaires de l’UIP demeure une œuvre pionnière dans la réforme de la vie politique. Cette plateforme unique en son genre permet aux femmes parlementaires de toutes les régions du monde de contribuer formellement à toutes les décisions politiques de l’UIP. Grâce à son engagement, les femmes parlementaires ont pu accéder à des fonctions dirigeantes à l’échelon tant national qu’international.

La Réunion a également contribué à la définition de l’agenda politique et du programme de travail sur des questions telles que la violence faite aux femmes, ainsi qu’à une réforme audacieuse de l’UIP elle-même. L’UIP est en effet la première organisation mondiale à avoir fixé des quotas pour que les femmes soient représentées dans toutes ses structures et à toutes ses réunions, allant jusqu’à appliquer des sanctions aux Membres qui ne s’y conforment pas en les privant d’une partie de leurs voix.

On est à des lieues des chiffres de 1921, la première fois que l’Assemblée a accueilli des hommes et des femmes. A l’époque, elles étaient deux. Pour autant, la faible proportion de femmes dans la vie politique et en particulier au Parlement continue à être une source de préoccupation. Les données répertoriées au fil des ans montrent que si la proportion de femmes dans les parlements a presque doublé en 20 ans, passant de 11,3 à 22,1 %, la progression demeure lente.

 

« La Réunion des femmes parlementaires a prouvé ce que pouvaient apporter la persévérance et l’action collective. Mais il ne faut pas relâcher les efforts de promotion de l’égalité entre hommes et femmes pour mettre fin à la pauvreté, à la maladie et aux conflits et créer un monde riche de promesses pour chacun », tels sont les mots du Président Chowdhury.

Ressources iconographiques : Les photos de la Réunion des femmes parlementaires pourront être téléchargées à l’adresse suivante : http://www.ipu.org/132pics et réutilisées gratuitement à compter du 29 mars.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
IPU: Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, courriel: jep@ipu.org
Assemblée Nationale du Viet Nam: Mme. Thai Thong Nguyen, nguyenthithaithong@yahoo.com