Communiqué de presse

Fidji réintègre la communauté parlementaire mondiale


Genève, 18 septembre 2015

La réintégration de Fidji au sein de l’Union interparlementaire (UIP) a été saluée par l’Organisation comme un grand pas en avant dans les efforts déployés en vue de consolider la démocratie dans le pays et dans le dialogue qu’entretient l’UIP avec les parlements des pays insulaires du Pacifique.

Cette réintégration, officialisée lors de la cérémonie inaugurale de la 133ème Assemblée de l’UIP qui s’est tenue aujourd’hui à Genève, porte à 167 le nombre de parlements nationaux membres de l’Organisation.

Fidji avait intégré l’UIP en 1997. Mais, le coup d’Etat militaire de 2006, le quatrième depuis 1970, avait conduit à la dissolution du Parlement et à l’exclusion officielle de Fidji de l’Organisation en 2007. Les élections législatives de 2014 ont mis fin à une période de transition de huit ans et ont ouvert la voie de la réintégration de Fidji au sein de l’organisation mondiale des parlements nationaux.

« Nous sommes ravis de voir Fidji retourner dans le giron de l’UIP. Cette réintégration permet non seulement aux Fidjiens de faire entendre leur voix dans les prises de décisions internationales par le biais de leurs représentants élus, mais souligne également le soutien apporté par l’UIP aux parlements de la région du Pacifique pour les aider à remplir leur mandat démocratique de façon plus efficace », a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury.

Les Membres de l’UIP ont également accordé le statut d’observateur à l’organisation Liberal International et au forum Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND).

Plus de 670 parlementaires venus de 134 pays, dont 94 Présidents et Vice-Présidents de parlement, assistent à la 133ème Assemblée de l’UIP, qui se clôturera le 21 octobre. Les multiples aspects et problèmes liés aux migrations, à la lutte contre le terrorisme et à la menace qui pèse sur la démocratie et la vie privée à l’ère du numérique sont les principaux thèmes abordés par l’Assemblée.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour en savoir plus sur la myriade d’autres questions et manifestations à l’ordre du jour de la 133ème Assemblée, vous pouvez consulter l’ordre du jour et les documents de travail de l’Assemblée.

Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée ou y prendre part sur Twitter en utilisant le mot-dièse #IPU133.

Ressources iconographiques : des photos de l’Assemblée sont mises gracieusement à disposition à l’adresse http://www.ipu.org/133pics.

Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org