Communiqué de presse

L’élection de la première femme à la tête du Parlement émirati constitue une avancée pour le monde arabe


Genève, 20 novembre 2015
Mme Amal Al Qubaisi. ©UIP/P. Albouy

L’Union interparlementaire (UIP) se réjouit vivement de l’élection de Mme Amal Al Qubaisi à la présidence du Parlement des Emirats arabes unis - une première pour une femme dans ce pays -, y voyant là une avancée majeure pour cet Etat du Golfe et le monde arabe en général.

Mme Al Qubaisi, ancienne Vice-Présidente du Conseil national fédéral qui a aussi été ministre, fait figure de pionnière dans la région. Elle est la première femme à accéder à la présidence d’un Parlement dans un pays arabe.

Parlementaire depuis 2006, Mme Al Qubaisi participe depuis longtemps aux travaux de l’UIP, lui conférant ainsi une présence internationale. Elle a été particulièrement active sur les questions relatives à l’égalité des sexes et à la jeunesse. Son engagement en faveur de la participation des jeunes aux travaux de l’UIP a contribué à la création du Forum des jeunes parlementaires de l’UIP, un organe unique en son genre qui permet de faire valoir le point de vue des jeunes dans les politiques internationales.

« Je me réjouis personnellement de l’élection de Mme Al Qubaisi, avec qui je travaille depuis de nombreuses années », a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong. « Le fait d’avoir brisé le plafond de verre parlementaire aux Emirats arabes unis constitue une étape particulièrement importante qui aura, à n’en point douter, un écho dans toute la région et inspirera d’autres pays et d’autres femmes parlementaires », a-t-il ajouté.

L’élection de Mme Al Qubaisi porte à 48 le nombre de femmes Présidentes de parlement à travers le monde. D’après les données de l’UIP, 17,2 % des 273 Présidents de parlement à travers le monde sont des femmes.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org