Communiqué de presse

De jeunes parlementaires du monde entier entendent être aux avant-postes du développement mondial


Genève, le 10 mars 2016
Les jeunes parlementaires veulent s'assurer que personne n'est laissé de côté lorsqu'il s'agit d'atteindre les objectifs de développement durable. ©REUTERS/Marko Djurica

De jeunes parlementaires du monde entier s’apprêtent à définir l’action qu’ils vont entreprendre pour contribuer à la réalisation de la nouvelle génération d’objectifs en matière de développement, lors d’une conférence mondiale la semaine prochaine.

La Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires qui se tiendra à Lusaka, capitale de la Zambie, les 16 et 17 mars, vise à mobiliser les jeunes parlementaires à l’avant-garde de l’action pour la réalisation des novateurs Objectifs de développement durable (ODD), convenus par les dirigeants de la planète en 2015. Les ODD engagent tous les pays au service d’un dessein ambitieux s’il en est : réduction des inégalités, croissance économique durable, protection du climat, ainsi que l’éradication de la faim et de la pauvreté extrêmes d’ici 2030.

Sous le thème Programme 2030 : Ouvrir la voie, ne laisser personne de côté, cette conférence de l’UIP permettra de réfléchir aux moyens d’améliorer la représentation et la participation des jeunes. Les débats seront éclairés par un nouveau rapport de l’UIP, devant être publié lors de la conférence, sur les niveaux de représentation des jeunes au parlement dans le monde.

Les jeunes parlementaires définiront également les mesures qu’ils peuvent prendre pour lutter contre la marginalisation, de sorte qu’aucun groupe de la société ne soit exclu du développement équitable et durable, objet des ODD.

Pendant la conférence, organisée par l’UIP et le Parlement zambien, avec le soutien de l’organisation japonaise à but non-lucratif Worldwide Support for Development, les jeunes parlementaires réfléchiront aux changements devant être apportés aux modèles économique actuels pour assurer un développement durable. Ils auront l’occasion de mettre en lumière les innovations des jeunes en matière de développement durable et équitable.

L’action concernant les changements climatiques et les préoccupations des générations futures sera également au centre des débats lors de la conférence de l’UIP. Le document final devant être adopté à l’issue des travaux sera communiqué à la 134ème Assemblée de l’UIP qui suivra immédiatement la conférence des jeunes parlementaires dont le thème sera comment ‘’rajeunir’’ la démocratie.

“Cette jeune génération de parlementaires doit être le fer de lance de l’action visant à mettre en œuvre les accords sur les changements climatiques et les ODD, convenus par les dirigeants mondiaux l’année dernière, car ils sont mieux placés que quiconque pour veiller à ce que personne ne soit laissé de côté’’, a déclaré Saber Chowdhury, Président de l’UIP. ‘’Ceux qui ont un grand dessein pour l’avenir sont impatients d’agir maintenant, afin de construire un monde meilleur pour eux-mêmes et ceux qui suivront. L’UIP les aidera, les équipera et les associera à cette œuvre vitale’’.

Des orateurs d’envergure internationale se succéderont à la tribune, dont le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Ahmad Alhendawi et Vinay Nayak, jeune spécialiste de l’utilisation des technologies modernes en politique et animateur de la campagne électorale numérique d’Obama en 2012 pour un second mandat. Les ministres zambiens de la Jeunesse, Vincent Mwale et de la Pêche et de l’Elevage, Greyford Monde – jeune parlementaire lui-même – prendront part à un dialogue interactif sur une ère nouvelle pour les droits, les libertés et le bien-être des jeunes, avec les participants à la conférence.

“Nous sommes très heureux d’accueillir les jeunes parlementaires du monde entier en Zambie, afin de réfléchir à un sujet de la plus haute importance politique : le programme de développement’’ a déclaré M. Monde. Il a ajouté ‘’Les jeunes parlementaires apportent un point de vue privilégié sur la démocratie et le travail des parlements. Nous espérons enrichir nos idées au contact les uns des autres et définir ainsi la manière dont nous pourrons améliorer concrètement la vie de chacun des citoyens que nous servons’’.

Les Conférences mondiales UIP des jeunes parlementaires permettent aux participants de réfléchir et d’influer sur des questions d’importance mondiale. Elles s’inscrivent dans le cadre du Forum des jeunes parlementaires de l’UIP, qui vise à faire accéder les parlementaires aux responsabilités et à renforcer la participation des jeunes à la politique.

Pour regarder les diffusions en direct de la Conférence : www.ipu.org

Pour participer au débat sur Twitter : #youngMPs

Photos consultables sur Flickr


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org
ou
UIP, Jean Milligan
Courriel: jm@ipu.org