Communiqué de presse

Un comité de l'UIP se rendra au Liban pour une mission sur les réfugiés syriens


Genève, le 27 mai 2016
Le conflit en Syrie a forcé des millions de personnes à fuir dans la région et au-delà. ©Reuters/Muhammad Hamed

Des membres du Comité chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire de l'Union interparlementaire vont entreprendre une  mission de trois jours au Liban pour évaluer la crise des réfugiés syriens.

La mission, qui débutera le 30 mai, examinera la situation des réfugiés syriens de même que l'impact sur le Liban en tant que pays hôte. Le Liban, dont la population est d'environ quatre millions d'habitants, héberge actuellement plus d'un million de réfugiés syriens, selon les chiffres du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

L'équipe de l'UIP sera conduite par le Président du Comité, Samir Owais de Jordanie, et comprendra des parlementaires d'Europe et d'Afrique. Ils rencontreront des réfugiés, des responsables gouvernementaux ainsi que des hauts responsables d'organisations humanitaires et non-humanitaires, parmi lesquelles le HCR et le CICR afin de discuter de la crise et de la meilleure manière d'en atténuer les effets grâce à une action renforcée des parlementaires du monde.

Le Comité s'emploie à faire respecter le droit et les accords humanitaires partout dans le monde, notamment en ce qui concerne le traitement des réfugiés et des personnes déplacées internes. Son action contribue à renforcer l'action humanitaire dans le monde entier, ce qui concorde exactement avec les discussions qui se tiennent cette semaine en Turquie au Sommet mondial sur l'action humanitaire.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org