>>> ENGLISH VERSION

Logo de l'UIP

Conférence régionale à l’intention des jeunes parlementaires d’Afrique

Autonomisation des jeunes : renforcer leur participation politique pour bâtir des sociétés plus inclusives et plus pacifiques
27-28 septembre 2017
Abuja (Nigéria)

La Conférence régionale des jeunes parlementaires d’Afrique se tiendra les 27 et 28 septembre 2017 à l’Assemblée nationale du Nigéria, à Abuja. Organisée conjointement par l’UIP et le Parlement du Nigéria, cette rencontre s’articulera autour du thème Autonomisation des jeunes : renforcer leur participation politique pour bâtir des sociétés plus inclusives et plus pacifiques .

Près de 70 pour cent des Africains ont moins de 30 ans. Le poids démographique des jeunes est donc très élevé sur le continent africain. Néanmoins, les jeunes Africains sont largement sous-représentés dans les parlements d’Afrique. Une étude de l’UIP a révélé que moins de 1,5 pour cent des parlementaires africains ont moins de 30 ans.

Tandis que les jeunes d’aujourd’hui rejoignent le monde des adultes, il importe de lutter contre leur désaffection croissante, qui risque d’exacerber leur désenchantement et leur manque de confiance dans la politique et menacer ainsi le futur de la démocratie, notamment en créant un terrain propice à la radicalisation et à l’extrémisme violent. Aussi, la participation politique constitue un frein efficace à de nombreux moteurs de l’extrémisme violent.

La Conférence régionale des jeunes parlementaires d’Afrique dynamisera les efforts visant à renforcer la participation politique des jeunes. Elle réunira des jeunes parlementaires qui examineront les obstacles entravant la participation des jeunes à la vie politique dans le contexte africain et qui définiront ensemble des moyens de lever ces obstacles. Les participants analyseront également le lien entre la participation politique et la prévention de l’extrémisme violent, et proposeront des mesures pour aider les jeunes parlementaires à lutter contre ce fléau.

Cette Conférence est ouverte aux jeunes hommes et femmes parlementaires des parlements nationaux d’Afrique, aux Observateurs de l’UIP, ainsi qu’à un certain nombre d’organisations, de réseaux et d’associations de jeunes.

 

DOCUMENTS DE LA SESSION
Invitation [PDF]
Programme provisoire [PDF]
Note d'information [PDF]
Formulaire d'enregistrement [PDF] [Word]


LIENS ET DOCUMENTS PERTINENTS

Thematic paper on Youth Participation in Parliaments and Peace and Security (document uniquement disponible en anglais)
La représentation des jeunes dans les parlements nationaux, 2016
Séminaire régional pour les jeunes parlementaires de la région Asie-Pacifique (25-26 avril 2017)
Troisième Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires à Lusaka (Lusaka, 16-17 mars 2016)
Deuxième Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires à Tokyo (Tokyo, 27-28 mai 2015)
Première Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires (Genève, 10-11 octobre 2014)
Résolution de la 122ème Assemblée de l'UIP « La participation des jeunes au processus démocratique »
 
Note : Les documents au format PDF nécessitent Adobe Acrobat Reader Get Acrobat Reader


Page d'accueil Principaux domaines d'activités Fonctionnement et documents Réunions spécialisées Recherche rapide