>>> ENGLISH VERSION

Logo de l'UIP SESSION PARLEMENTAIRE
DANS LE CADRE DU FORUM PUBLIC DE L'OMC 2017

26 septembre 2017, Siège de l'OMC
Logo du Parlement européen
Organisée conjointement par l'Union interparlementaire et le Parlement européen

WTO Forum 2016Depuis quelques années, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tient régulièrement des forums publics annuels où les participants occupant des fonctions diverses - gouvernement, parlement, société civile, entreprises, universités et médias - réfléchissent ensemble au fonctionnement du système commercial multilatéral et se penchent sur le fonctionnement institutionnel de l'OMC. L'Union interparlementaire et le Parlement européen ont été associés à plusieurs reprises aux forums publics de l'OMC puisqu'ils ont organisé dans ce cadre des événements parlementaires.

Le Forum public de l'OMC 2017 se tiendra dans les locaux de l'OMC (Centre William Rappard), à Genève, du 26 au 28 septembre, et a pour thème général Le commerce : au-delà des gros titres. Dans le cadre du programme du Forum, qui comprend plus d'une quarantaine de manifestations, l'UIP et le Parlement européen organiseront une session parlementaire qui s'intitule Rendre le commerce équitable : la contribution des parlements.

L'ouverture du commerce international a stimulé la croissance économique et la compétitivité. Il a également permis aux pays les plus pauvres de se rattraper et de faire partie du système commercial mondial. Au cours des dernières années, il a été évident que tout le monde ne bénéficie pas de ces opportunités, et beaucoup de personnes se sentent laissées de côté, ce qui a suscité des sentiments d'angoisse et de frustration répandue, ainsi que de sérieuses questions sur la pertinence du système commercial mondial. Cela s’est particulièrement illustré dans plusieurs campagnes électorales, notamment dans le monde développé, ce qui a suscité un nouveau débat sur les règles du commerce mondial et la nécessité de veiller à ce que le commerce soit juste et durable. L'objectif de cette session est de donner l'occasion aux parlementaires de réfléchir sur leur rôle dans ce débat et de formuler des propositions concrètes relatives aux actions parlementaires et, en appui aux initiatives existantes, sur la manière dont les avantages du commerce peuvent être plus équitablement redistribués et comment ils peuvent contribuer à un commerce davantage durable conformément aux Objectifs de développement durable.
La session parlementaire se tiendra le mardi 26 septembre de 11 h.30 à 13 heures dans la salle W au Siège de l'OMC.. La session sera ouverte à tous les parlementaires et autres personnes dûment accréditées pour le Forum de l'OMC, dans la limite de la capacité de la salle. Une interprétation en anglais, en espagnol et en français sera assurée par le Secrétariat de l'OMC.

Notice importante : Les participants doivent se charger eux-mêmes de tout ce qui concerne visa, voyage et hébergement à Genève. Pour des raisons pratiques le Secrétariat de l'UIP ne sera absolument pas en mesure d'aider des délégués parlementaires pour ce qui concerne l'hébergement et autres arrangements à Genève, dont la responsabilité incombe à chaque participant. Il faut par ailleurs que chaque participant au Forum s'inscrive avant la date limite officielle du 12 septembre 2017, en ligne, au moyen du formulaire d'inscription en ligne . L'inscription est assurée par le Secrétariat de l'OMC et il ne sera pas possible de s'inscrire sur place.

 
Mis à jour le 30 juin 2017  
DOCUMENTS ET LIENS
Note d'information concernant la session parlementairePDF [anglais] [français]
Inscription en ligne au Forum public de l'OMC 2017 HTML [anglais] [français]
Forum public de l'OMC 2017 (page principale)HTML [anglais] [français]
Session annuelle 2016 de la Conférence parlementaire sur l'OMCHTML [anglais] [français]
Session parlementaire sur le thème "Comment les chaînes de valeur mondiales peuvent-elles rendre le commerce plus inclusif ? La perspective législative."
(Forum public de l'OMC 2016)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Réduire les coûts du commerce : pourquoi il est capital de prendre rapidement des mesures législatives sur l’Accord sur la facilitation des échanges"
(Forum public de l'OMC 2015)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Le programme de l’après-Bali : quelle place pour le contrôle parlementaire ?"
(Forum public de l'OMC 2014)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Le commerce des ressources naturelles - un fléau ou un bienfait ? La perspective parlementaire"
(Forum public de l'OMC 2011)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Le système commercial multilatéral en place peut-il faire face aux défis émergents ?"
(Forum public de l'OMC 2010)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Le protectionnisme peut-il protéger le commerce ? Le point de vue du législateur"
(Forum public de l'OMC 2009)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Commerce et changements climatiques : le commerce est-il en train de tuer notre planète ?"
(Forum public de l'OMC 2007)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Les accords de l'OMC suscitent un sentiment de "perte de souveraineté" : les parlementaires doivent-ils s'en alarmer?"
(Symposium public de l'OMC 2005)
HTML [anglais] [français]
Réunion-débat parlementaire sur le thème "Les Parlements et l'OMC"
(Symposium public de l'OMC 2003)
HTML [anglais] [français]

Note : Les documents au format PDF nécessitent Adobe Acrobat Reader Get Acrobat Reader

Mis à jour le 20 septembre 2017   
PROGRAMME PROVISOIRE
MARDI 26 SEPTEMBRE 2017
11:30 - 13:00
Siège de l'OMC
Salle W
  SESSION PARLEMENTAIRE
Rendre le commerce équitable : la contribution des parlements
    Modérateur :
  • • M. Ram Etwareea, Journaliste, Le Temps
    Panélistes :
  • M. Joseph Owona Kono, Membre de parlement, Cameroun
  • M. Helmut Scholz, Membre du parlement européen
  • Mr. Mukhisa Kituyi, Secrétaire général, CNUCED
  • M. Sergi Corbalan, Directeur Exécutif, Fair Trade Advocacy
  • M. Mohammad Pervaiz Malik, membre de l'Assemblée nationale, Ministre fédéral du commerce et de l’industrie textile, Pakistan


Page d'accueil Principaux domaines d'activités Fonctionnement et documents Réunions spécialisées Recherche rapide